Newsletter : restons en contact

Vente : pourquoi il faut absolument choisir le mandat exclusif.

Titre article

Vente : pourquoi il faut absolument choisir le mandat exclusif.

Vendre
Publié le 25/01/2016 - Mis à jour le 25/01/2016

Vente : pourquoi il faut absolument choisir le mandat exclusif.

Confier un mandat de vente exclusif à un agent immobilier... beaucoup hésitent, craignant de voir leur logement rester en vitrine pendant des mois, sans pouvoir rien y faire. C'est pourtant tout le contraire. 

« Notre société judéo-chrétienne a plutôt tendance à privilégier l’exclusivité. Alors pourquoi cette règle ne s’applique-t-elle pas aussi au secteur de l’immobilier ? », s’interroge Nicolas Nazaretian, directeur d’une agence Guy Hoquet à saint Martin d’Hères. Certains pensent que plus leur maison sera visibles, plus elle aura de chances de se vendre, d’autres ont peur de se tromper sur la personne à qui elles confireraient l’exclusivité, d’autres encore pensent pouvoir faire mieux que les professionnels… Aux yeux des vendeurs, les arguments pour le mandat simple –qui n’a de simple que le nom- sont nombreux… et souvent très psychologiques . Mais voici d’autres arguments, sinon plus nombreux, au moins plus concrets, qui devraient vous convaincre d’opter plutôt pour l’exclusivité.

-l’agent immobilier sera plus motivé

« Lorsque l’on confie un mandat simple, cela revient à dire « travaille beaucoup et je te payerai êut-être » alors qu’avec un mandat simple c’est plut$ot « travaille beaucoup et je te payerai sûrement » », ironise Nicolas Nazaretian. Et en effet on comprend bien que les professionnels auront plutôt tendance à consacrer leurs efforts sur les biens qu’ils sont quasiement certains de vendre plutôt que sur des biens qui risquerait finalement d’être vendu par un concurrent ou par le propriétaire lui-même.

-l’agent immobilier dépensera plus d’argent pour faire la promotion du bien

Là encore, cet argument imparable découle de la quasi certitude de vendre le bien. Car certains vendeurs auraient peut-être tendance à l’oublier, mais être présent sur les grands portails d’annonces ainsi que sur les journaux locaux a un coût. Et un coût non négligeable puisqu’entre la prise de vue par un photographe professionnel et la publication proprement dite de l’annonce, cela peut atteindre plusieurs centaines d’euros. On comprend bien alors que cet investissement sera rarement consenti si l’agence d’en face commercialise elle aussi le bien.

-la publicité faite autour du bien sera plus ciblée

Non seulement l’annonce pourra être géo-localisée mais le professionnel ayant obtenu l’exclusivité pourra aussi faire des mailings très ciblés ainsi que du porte-à-porte dans le quartier. « C’est une chose évidemment impossoble lorsque l’on a seulement un mandat simple, insisite Nicolas Nazaretian. Car dans ce cas l’acquéreur n’aurait aucun mal à aller voir le propriétaire en direct. »

-Et au final, le bien se vendra plus vite

Moins de 3 mois pour un mandat exclusif à Saint-Martin d’Hères par exemple. « En mandat simple, ce délai peut doubler » confie le directeur de l’agence.