Les trois règles pour connaître le prix réel de son bien immobilier
Les trois règles pour connaître le prix réel de son bien immobilier
Les trois règles pour connaître le prix réel de son bien immobilier
L'estimation est une étape cruciale de la vente car selon le prix auquel le bien sera mis en vente, cela pourra impacter son délai de vente et même son prix. En effet, un logement surestimé au départ pourra parfois se vendre finalement moins cher que s’il avait été proposé au juste prix dès le départ. A l'occasion du Mois de l'Estimation du 1er au 31 mars, le réseau Guy Hoquet l'Immobilier revient sur cette étape cruciale dans la réussite de la vente.
Que penser des estimations en ligne ?
Dès lors que vous avez un projet de vente, vous aurez envie de connaître la valeur de votre bien. Et nous le comprenons parfaitement. Vous vous rendrez alors sans doute sur l’un des nombreux outils d’estimation en ligne existants… Pour, finalement, être plus perdu encore qu’au départ, tant les tarifs qui vous seront communiqués seront approximatifs et très différents d’un simulateur à l’autre.
Ne pas se fier aux prix moyens
Beaucoup de vendeurs sont tentés de multiplier la surface de leur logement par les prix moyens affichés dans les journaux spécialisés. Or le quartier, l’étage, l’exposition, le type d’immeuble, le vis-a-vis peuvent tellement impacter l’estimation que cela revient dans tous les cas à sous-estimer ou sur-estimer son bien. D’autant que bien souvent, en tant que propriétaire, vous aurez tendance à oublier les défauts de votre bien et dans d’autre cas, plus rares, à ne voir plus que ça.
Quels critères prendre en compte ?
Reste à savoir dans quelle mesure les critères cités précédemment peuvent impacter le prix du bien. Difficile pour un particulier d’ajouter ou de retrancher 1% par-ci, 3% par-là… Vous aurez plutôt intérêt à faire appel à un professionnel –pour rappel, l’estimation est offerte- et exiger de lui une estimation par analogie, c’est-à-dire une comparaison à d’autres biens similaires à la vente, vendus ou invendus depuis plusieurs mois.