Newsletter : restons en contact

Qu'attendent les locataires du futur Président ?

Titre article

Qu'attendent les locataires du futur Président ?

Louer
Publié le 29/03/2017 - Mis à jour le 29/03/2017

Qu'attendent les locataires du futur Président ?

Le réseau Guy Hoquet L’Immobilier, en collaboration avec Harris Interactive, a mené une étude visant à connaitre les attentes des locataires en 2017 vis-à-vis des propriétaires, des professionnels et des politiques. Le réseau s’est intéressé à la perception et l’expérience de location des Français, à leurs rapports avec leur propriétaire ou leur agence, et à leurs attentes et besoins pour l’avenir.

Si les Français locataires sont majoritairement satisfaits de leur logement et de leur relation avec leur propriétaire ou gestionnaire, l’offre de biens disponibles sur le marché et le budget représentent des freins majeurs à leurs projets locatifs, ce qui explique leurs fortes attentes vis-à-vis des politiques à ce sujet.

« En ce début d’année charnière, nous avons souhaité mieux cerner et comprendre les besoins des locataires, les leviers et les freins qu’ils rencontrent dans leurs projets locatifs. Les résultats de cette étude menée avec Harris Interactive pour Guy Hoquet l’Immobilier, nous montre que les relations entre propriétaires/professionnels et locataires se passent généralement bien, dans 83% des cas, ce qui est une excellente nouvelle. Cependant, nous constatons que les locataires continuent de se heurter à un marché où l’offre de logements adaptés et de qualité est insuffisante, et où la question du budget reste un frein majeur. Logiquement, les attentes des locataires vis-à-vis des politiques sont très fortes dans cette période de débat pré-électoral et ils sont insatisfaits de constater que peu de place est accordée au sujet de la location. Nous, professionnels de l’immobilier, nous devons de jouer le rôle d’accélérateur dans l’accès à la location et à l’information », explique Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet.

 

Une bonne relation entre locataires et propriétaires/professionnels

Plus de 8 locataires sur 10 (83%) se disent satisfaits de leur relation avec leur propriétaire ou avec le professionnel qui gère le bien qu’ils occupent. Pour les locataires non satisfaits, les trois principales causes de mécontentement des locataires sont l’attention portée à l’isolation des fenêtres (pour un tiers d’entre eux), la prise en compte de leurs demandes pour des réparations, questions et aménagement du logement (31%) et la réactivité face à un problème dans l’appartement (30%). L’étude montre que le niveau d’insatisfaction des locataires vivant en région parisienne est plus marqué et les sources de mécontentement plus nombreuses. Par ailleurs, près de deux tiers des locataires se déclarent bien informés sur les aides auxquelles ils peuvent accéder (66%) et sur la répartition des charges en cas de réparation dans le logement (60%).

 

L’information est d’ailleurs la principale attente des locataires lorsqu’ils font appel à une agence immobilière : des informations sur le logement, le quartier, leurs droits et l’état du marché (à 41%). Le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et eux arrive en second à 37%. Deux difficultés majeures pour les locataires : le manque d’offres et le budget Si les locataires sont satisfaits de la dimension relationnelle avec leur propriétaire/gestionnaire du bien, l’étude montre qu’il leur est difficile d’accéder à un bien qui correspond à ses besoins comme l’attestent près des trois quarts des locataires (73%), notamment en région parisienne où ils sont 86% des sondés à s’en plaindre.

Ainsi, un locataire sur deux (51%) déclare avoir eu du mal à trouver son logement, une proportion qui passe à 66% en région parisienne, et mis en lumière par près de deux tiers des locataires (64%) qui ont mis plus d’un mois à trouver leur logement, temps qui s’allonge encore en Ile-de-France. Les agences immobilières peuvent jouer un rôle pour contourner cette difficulté : 33% des locataires passant par une agence attendent d’elles qu’elles améliorent leurs chances de trouver un bien et 25% qu’elles leur fassent gagner du temps. Les questions liées au budget représentent de réelles difficultés pour les locataires. Pour près de la moitié d’entre eux le montant du loyer proposé mis en perspective avec leur budget est le premier frein, arrivent ensuite le type de bien proposé/adapté par rapport à leurs besoins (48%), et leur niveau de revenu (39%). A noter que ces difficultés touchent plus particulièrement les jeunes de 25 à 34 ans et les chômeurs. D’ailleurs, le type de contrat de travail représente une difficulté dans l’accession à la location pour 30% des sondés. En moindre mesure, l’identité (origines culturelle, ethnique, sociale) pose encore parfois problème (8% des répondants), et ce malgré la loi.

 

Des attentes marquées en matière de politique Les locataires manifestent de fortes attentes pour l’avenir en matière de location de logement auprès des politiques. Un locataire sur deux (51%) se déclare insatisfait de la politique menée en matière de location de logement, notamment ceux qui sont passés par un particulier (54%). 8 locataires sur 10 considèrent que le sujet de la location n’est pas assez traité dans le cadre de l’élection présidentielle. Pour améliorer l’accession locative en France, 67% des locataires jugent tout à fait prioritaire de durcir les obligations des propriétaires vis-à-vis des locataires en matière de mise aux normes des logements.

La fiscalité des locataires arrive en seconde position des priorités des locataires (62%), devant le développement des aides à destination des locataires (59%), et l’extension de l’encadrement des loyers à d’autres villes que Paris (58%). Les habitants de la région parisienne et les locataires âgées de 50 à 64 ans se montrent les plus exigeants en matière de politique de la location. Méthodologie de l’étude : étude réalisée en ligne par Harris Interactive, du 13 au 17 mars 2017, sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif des locataires âgés de 18 ans et plus, par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région).

Télécharger l'étude complète ici