Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?
Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?
L’immobilier reste le placement préféré des Français, tendance confirmée par une étude de l’Insee du 25 janvier 2023. En effet, considéré comme une valeur refuge, rempart à l’inflation, l’immobilier est un investissement plus sécurisé que les placements financiers et plus rentable que certains produits d’épargne. Alors, découvrons ensemble pourquoi investir dans l’immobilier locatif est une bonne idée !
L'immobilier locatif : un placement sécurisé et rentable
L’immobilier est par nature moins volatil que les placements financiers, notamment boursiers. Comprenez par là qu’un investissement immobilier est moins impacté par la conjoncture économique. Par conséquent, il est rare qu’un bien immobilier perde de la valeur sur le moyen ou long terme. Sauf cas exceptionnel, comme une dégradation importante du bien et notamment du bâti.
Il est toutefois conseillé de suivre quelques conseils avisés pour réussir son investissement immobilier comme tenir compte de la rentabilité. La rentabilité brute moyenne d’un investissement locatif en France tourne autour des 4,4%, mais peut atteindre les 8% dans certaines villes comme Rennes par exemple. En effet, il convient de tenir compte de nombreux critères propres à chacun, notamment la fiscalité.
En sélectionnant le bien le plus adapté à votre projet, l’immobilier reste un investissement plus performant que certains produits d’épargne, à conditions toutefois . Cela s’explique par les nombreux dispositifs de défiscalisation existants, mais aussi par l’effet de levier du crédit immobilier.
Le recours au crédit immobilier vous permet de capitaliser sur le long terme. Les loyers encaissés servent à rembourser tout ou partie des mensualités. Ainsi vous limitez l’effort d’épargne à fournir tout au long de votre investissement locatif.
L’immobilier locatif pour constituer un patrimoine
Une des bonnes raisons d’investir dans l’immobilier, que ce soit pour l’achat de votre résidence principale, secondaire ou pour louer, c’est qu’il vous permet de constituer un patrimoine durable.
En effet, les différents dispositifs de défiscalisation comme les lois Pinel, Denormandie, Malraux ou encore la location meublée avec le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) vous donnent lieu à optimiser votre fiscalité. Combiné à l’effet de levier du crédit immobilier, l’effort d’épargne sera moindre. Par conséquent, vous pouvez constituer un patrimoine pérenne qui prendra potentiellement de la valeur sur le long terme.
L’immobilier locatif pour anticiper sa retraite
Généralement, la perte de revenus lors d’un départ à la retraite est estimée entre 20% et 25%. L’investissement locatif se révèle être un bon moyen de palier cette baisse de revenus avec des ressources complémentaires à la retraite.
En règle générale, le crédit immobilier est déjà remboursé au moment de prendre sa retraite. En outre, si vous avez besoin de liquidités, vous pouvez toujours revendre le bien locatif. D’autant que si l’on est propriétaire du logement depuis plus de 30 ans, il y a une exonération d’impôts et des prélèvements sociaux sur l’éventuelle plus-value..
L’immobilier locatif pour protéger sa famille
L’investissement immobilier locatif est une alternative aux solutions de prévoyances classiques. Il permet de se constituer un patrimoine et de protéger sa famille contre les aléas de la vie.
Nous l’avons vu, l’immobilier est une valeur refuge qui résiste mieux aux variations de la conjoncture économique et à l’inflation. Autrement dit, le bien peut prendre de la valeur avec le temps. Par ailleurs, la prise de risque est limitée, puisque les crédits immobiliers sont assortis d’une assurance emprunteur. Cette assurance prend le relai dans le paiement des mensualités en cas d’accident de la vie tel qu’un décès ou une invalidité. Par conséquent, les héritiers n’auront pas à s’acquitter d’une dette éventuelle sur le bien.
De plus, un investissement locatif permet d’aider ses proches en les logeant à titre gratuit. Par exemple, le dispositif Pinel autorise à loger des membres de sa famille aux revenus modestes et de bénéficier d’une réduction d’impôt..
réduire ses impôts grâce à l'immobilier locatif
Une des autres bonnes raisons d’investir dans immobilier locatif est qu’il est un instrument de fiscalité. De nombreux dispositifs sont mis à disposition pour relancer l’investissement locatif. Ce qui permet de constituer un patrimoine tout en réalisant des économies d’impôts.
Parmi les dispositifs actuels, on trouve :
- Le dispositif Super Pinel : il permet d’acquérir un logement dans le neuf et d’obtenir jusqu’à 21% de réduction d’impôt pour un engagement de location de 12 ans, soit jusqu’à 63 000 € maximum d’économie d’impôt.
- La loi Denormandie : un dispositif pour investir dans l’ancien. En contrepartie de travaux et d’un engagement de location, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt au même titre que la loi Pinel.
- Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) : avec la location on bénéficie du statut fiscal du loueur meublé non professionnel et de son mécanisme d’amortissement. Ce qui permet d’amortir le bien (hors terrain), les frais de notaire, le mobilier… et ainsi de créer un déficit foncier imputable sur les revenus globaux. Ainsi, vous pourrez échapper à une imposition sur les revenus issus de la location meublée.
Cette « optimisation » contribue à augmenter la rentabilité de l’investissement locatif. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels de l’immobilier !
Comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?
Pour réussir un investissement locatif, il convient de bien préparer son projet et cela commence par le choix du bien immobilier.
Vous devez sélectionner le logement destiné à la location en privilégiant une zone géographique où la demande de location est supérieure à l’offre.
Le logement doit correspondre au profil des locataires ciblés. Par exemple si vous souhaitez vous lancer dans la location étudiante, il convient alors d’investir proche d’une université.
Par conséquent, il est indispensable de connaître le marché immobilier et notamment locatif. Cela vous permettra ainsi d’évaluer la rentabilité locative du logement.
En résumé, l’emplacement et les secteurs dynamiques sont à privilégier afin d’obtenir un bon rendement et éviter la vacance locative.
Il est vivement conseillé de sécuriser votre investissement locatif en souscrivant une assurance loyers impayés. Vous limitez les risques d’impayés et vous assurez ainsi le rendement de votre placement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les erreurs, il est utile de faire appel des professionnels de l’immobilier :
- Vous bénéficiez de leur connaissance du marché immobilier et de leur expertise ;
- Vous bénéficiez de leur conseil en matière de défiscalisation ;
- Vous pouvez déléguer la gestion locative pour plus de sérénité.
Bon à savoir : les frais de gestion et l’assurance loyers impayés sont des charges déductibles des impôts fonciers.