Newsletter : restons en contact

Loi el Khomri : quel impact sur le secteur de l'immobilier

Titre article

Loi el Khomri : quel impact sur le secteur de l'immobilier

Louer
Publié le 08/03/2016 - Mis à jour le 08/03/2016

Loi el Khomri : quel impact sur le secteur de l'immobilier

A la veille de la protestation contre le projet de loi  El Khomri, certains vont jusqu’à dire qu’il pourrait avoir des conséquences néfastes… sur l’immobilier ! Qu’en est-il en réalité ?

Rappelons tout d’abord que ce texte « vise à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Mais ses détracteurs lui reprochent d’instaurer plus de précarité pour les salariés. Et en matière d’immobilier, ils estiment que cette précarité pourrait rendre les banques et les bailleurs plus frileux.

Selon Fabrice Abraham, directeur général du réseau d’agences Guy Hoquet, ce projet de loi est, au contraire, un signal positif pour l’immobilier. « Notre secteur peut être pourvoyeur d’un important gisement d’emplois, explique-t-il, à condition de permettre à nos entreprises, majoritairement des petites PME, de bénéficier d’un droit du travail plus flexible ».

Quant à la question d’une plus grande précarité des locataires, Fabrice Abraham rappelle non seulement qu’un nouveau dispositif de garantie des loyers impayés a été mis en place : « Visale a justement vocation à rendre le marché du logement plus accessibles aux personnes qui sont en CDD par exemple ». Par ailleurs, en permettant de relancer le marché de l’emploi, cette loi devrait au contraire favoriser l’accès à la propriété.