Newsletter : restons en contact

Les APL, bientôt menacées ?

Titre article

Les APL, bientôt menacées ?

Louer
Publié le 30/09/2015 - Mis à jour le 30/09/2015

Les APL, bientôt menacées ?

 

Le ministère du logement a annoncé, mercredi 30 septembre, la prochaine réduction du budget des APL pour un montant de 225 millions d’euros, dans le cadre de l’annonce du plan de projet de loi de finances 2016.  Les aides au logement seraient revues dans leur affectation, notamment via la prise en compte du patrimoine dans le revenu fiscal (les contours seront à définir par décret), également par la mise en place d’un plafond de loyer (très élevé, selon le gouvernement), au-delà duquel il ne sera possible de percevoir les APL, ainsi que via l’annulation de la dérogation qui permettait aux jeunes de moins de 25 ans travaillant pour la première année de bénéficier d’un calcul de leurs APL sur la base de leur revenu fiscal de l’année précédente. Désormais, ce sera l’année en cours qui permettra d’effectuer le calcul de leur aide au logement.

Des mesures qui doivent être précisées, mais qui devraient pénaliser les locataires, et notamment les plus jeunes, dans l’accès au logement. En 2015, Guy Hoquet l’Immobilier a mené avec le CSA une étude sur l’accès au logement des jeunes, qui montrait l’importance des APL dans le budget des 18-25 ans ainsi que la difficulté rencontrée à accéder au logement : avec un budget logement moyen de 600 euros mensuels en France, et 690 euros en lle-de-France, près d’une jeune sur deux bénéficie des APL. Pour 42% d’entre-eux, payer le loyer représente une difficulté, contre 39% en 2014. En moyenne, le logement représente 34% du budget mensuel des 18-25 ans.
La mesure devrait également pénaliser les propriétaires, qui voient facilitée la mise en location de leur bien face à cette aide de l’Etat, qui représente également un soutien pour l’investissement locatif.