Newsletter : restons en contact

Étudiant : suivez le guide pour louer votre premier logement

Titre article

Étudiant : suivez le guide pour louer votre premier logement

Louer
Publié le 21/08/2018 - Mis à jour le 21/08/2018

Étudiant : suivez le guide pour louer votre premier logement

 

Vous êtes à la recherche de votre premier logement ? Guy Hoquet vous accompagne, de la recherche à la signature du bail.

 

 

Recherchez votre logement

 

Vous aurez le choix entre deux types de location en tant qu’étudiant : une location dans une résidence universitaire ou bien une location dans un logement du marché immobilier privé. Les résidences universitaires peuvent s’avérer particulièrement intéressantes, aussi bien sur le prix que sur l’implantation, souvent à proximité des universités. Si, toutefois, cette option n’est pas la plus pratique pour vous, vous pouvez vous loger dans le parc privé et bénéficier d’une aide personnalisée au logement (APL). Si vous optez pour le parc privé, vous pouvez chercher une chambre dans un appartement ou un logement en colocation, ce qui vous permettra de bénéficier d’un loyer moins élevé (avec ou sans APL) et de vivre avec d’autres jeunes, ce qui peut avoir de nombreux avantages pratiques et s’avérer très convivial. Il existe des sites d’annonces spécialisés que vous pouvez consulter. Les petites annonces peuvent également se trouver sur les réseaux sociaux ou sur les panneaux d’affichage de votre future université.

 

Peaufinez votre dossier

 

Quel que soit votre choix de logement, vous devrez constituer un dossier de demande de location. Celui-ci devra comporter une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un certificat de scolarité ou votre carte d’étudiant. Mais surtout, le plus important en tant qu’étudiant, ce sera votre garant. En général, les étudiants optent pour une caution parentale. Vos parents – ou autre garant – s’engagent à payer vos loyers en cas de carence de votre part. Vous devrez ajouter au dossier des justificatifs de revenus de vos garants (avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire, par exemple).

 

Visitez et postulez

 

Lors de la visite, soyez vigilant sur différents critères selon vos priorités : le bruit, l’ensoleillement, la proximité avec des commerces, le voisinage, l’état (meublé ou non meublé), le double vitrage, le chauffage, les parties communes, la présence d’animaux, etc. Si le logement vous plaît, n’hésitez pas à postuler au plus vite. Dans les grandes villes, les demandes sont très nombreuses et il se peut que vous ayez à déposer plusieurs dossiers avant de décrocher un bail.

 

Faites-vous accompagner par une agence !

 

Si vous avez à votre disposition des sites spécialisés pour vous aider dans vos démarches, sachez que les professionnels de l’immobilier peuvent vous apporter une aide précieuse dans votre recherche et vous permettre de trouver plus rapidement le logement de vos rêves selon vos critères en toute sécurité.