Baisse des loyers : nos agences témoignent
Baisse des loyers : nos agences témoignent
Baisse des loyers : nos agences témoignent
Voilà de quoi réjouir les locataires : les loyers sont en baisse. Si sur le plan statistique, l'observatoire de référence en la matière affiche, Clameur, affiche un timide recul de 1,1% en 2015, sur le terrain, les agents immobiliers Guy Hoquet constatent également cette baisse, parfois de façon plus importante encore.
A Saint Vit par exemple, une commune située à proximité de Besançon, les biens libérés sont remis sur le marché après des baisses conséquentes. Pascal Niochet, le patron de l’agence se souvient par exemple de cette maison T5 agrémentée d’un beau terrain de 10 ares et disposant d’un garage : « le loyer est passé de 1000 à 930 euros, précise-t-il. Avant que le propriétaire n’accepte de baisser le loyer, nous n’avions pas de demande. »
Il précise que cette baisse touche tous les biens. Et d’indiquer que « ce petit T3 sans travaux et bien placé s’est loué 410 euros au lieu de 450 euros pour le précédent locataire. »
« Chez nous aussi, à Auxerre, nous constatons une baisse, témoigne Jean-Rémi Vernagallo. Cela s’explique sans doute par la construction de nombreux logements sociaux au cours de dernières années ainsi qu’à une baisse de la population. » Alors forcément, les loyers des logements privés baissent.
Quid de Paris, où l’encadrement des loyers est entré en vigueur l’été dernier ? « On note aussi une baissé, liée au plafonnement ainsi qu’à une plus grande lucidité des locataires, pense Fabrice Dakhli, de l’agence Guy Hoquet des Gobelins. Ils ne se précipitent plus sur n’importe quoi. »
D’ailleurs les loyers ont beau être orientés à la baisse, cela ne doit pas dispenser les propriétaires bailleurs de faire des travaux de rafraîchissement. « Je recommande vivement de proposer un logement en excellent état », reprend Pascal Niochet.