Newsletter : restons en contact

Transformer des bureaux en habitation sera bientôt plus facile

Titre article

Transformer des bureaux en habitation sera bientôt plus facile

Astuces et Conseils
Publié le 15/02/2016 - Mis à jour le 15/02/2016

Transformer des bureaux en habitation sera bientôt plus facile

 

Transformer des bureaux parisiens en logements, cela va peut-être bientôt se faire...plus facilement. En effet deux mesures proposées par le conseiller de Paris et adjoint au Maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement Ian Brossat, lors du Conseil de Paris qui se tient entre le 15 et le 17 janvier pourraient inciter les propriétaires de bureaux obsolètes à les reconvertir en logements.

La première serait une exonération de taxe foncière pendant 5 ans à compter de l’achèvement des travaux.  Ce qui pour le contribuable pourrait représenter plusieurs milliers voire dizaines de milliers de réductions d’impôts.

Seconde mesure : la possibilité  de rebasculer les locaux d’habitation en bureaux sans avoir à demander d’autorisation de changement d’usage. Pour rappel, cette autorisation nécessite de compenser la « destruction » d’appartements par la transformation d’une surface équivalente de bureaux ou de locaux commerciaux en logements.  Autant dire, une obligation quasiment impossible à remplir –ou en tout cas très coûteuse.

Ces mesures devraient contribuer à atteindre l’objectif de création de 10 000 logements sociaux par an dont au moins 7000 logements sociaux.

Photo: Matthias Buehner