Newsletter : restons en contact

Tout sur le syndic de copropriété

Titre article

Tout sur le syndic de copropriété

Astuces et Conseils
Publié le 23/09/2013 - Mis à jour le 23/09/2013

Tout sur le syndic de copropriété


Il s’agit de l’organe d’administration d’une copropriété qui prend en charge sa gestion. Il peut être bénévole, dans ce cas il s’agit de l’un des copropriétaires, mais il est le plus souvent professionnel. Il a l’obligation légale de veiller au respect du règlement de la copropriété, il agit en son nom, recrute les prestataires passe les contrats et perçoit les charges. Il agit avec l’assistance et le contrôle du conseil syndical, soit le groupe de copropriétaires élus pour cette tâche, (pour trois ans minimum), qui élit lui-même un président, et qui se réunit périodiquement en Assemblées Générales.


En France, pour exercer la profession de Syndic de copropriété, il faut être titulaire d’une carte professionnelle ou carte « G » délivrée par la préfecture.


Un bon syndic doit réunir de nombreuses compétences :


- Connaître correctement le droit et les techniques du bâtiment
- Engager les bons intervenants
- Ecouter les propriétaires et répondre à leurs attentes
- Faire preuve de diplomatie et agir avec fermeté pour régler les éventuels litiges
- Etre disponible


Afin de choisir leur syndic, les copropriétaires peuvent se renseigner sur les tarifs proposés, faire plusieurs demandes de devis afin de comparer les prix, leur faire passer des entretiens, ainsi que demander en référence les copropriétés déjà gérées.

 

Si le syndic actuel ne convient pas, pensez qu'il est possible de changer de syndic !