Rénovation énergétique: plus d'aides que vous ne l'imaginez
Rénovation énergétique: plus d'aides que vous ne l'imaginez
Rénovation énergétique: plus d'aides que vous ne l'imaginez
Seuls 21% des Français estiment que la température idéale d’un logement est de 19 degrés, soit la valeur pourtant préconisée par l’Ademe C’est ce que révèle un sondage réalisé par Opinionway pour Monexpert-isolation.com. En fait les Français aiment la chaleur : pour un tiers des personnes interrogées, la température idéale est supérieure à 20°C.
Mais entre leurs souhaits et la réalité, les choses sont bien différentes : 56% des répondants considèrent en effet qu’elles ont froid chez elle et ce, malgré l’utilisation d’un chauffage.
Comment remédient-elles à ce problème ? Tout simplement en s’habillant plus chaudement. C’est en tout cas la réponse faite par 64% des personnes interrogées. Restriction budgétaires –et/ou conscience écologiques –oblige, seuls 22% décident d’augmenter le chauffage, 15% font un feu de cheminée, 11% bloquent l’air froid grâce à un boudin… On est encore loin d’une véritable démarche d’isolation. Et pour cause…
Les Français sous-estiment largement les aides auxquelles ils ont droit pour ce type de travaux. En effet, alors que la part financière pouvant être prise en charge par l’état se situe entre 31 et 40%, 58% des personnes interrogées pensent que cette aide est inférieur à 30%.
Pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique il faut donc une meilleure information sur les aides mais aussi une estimation avant les travaux du retour sur investissement, des démarches administratives simplifiées et la possibilité pour les particuliers d’avoir un interlocuteur unique qui puisse le conseiller avant, pendant et après les travaux.