Rénovation énergétique : le point sur les aides
Rénovation énergétique : le point sur les aides
Rénovation énergétique : le point sur les aides
Si vous envisagez de réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre logement. Cette nouvelle devrait vous réjouit : Ségolène Royal a récemment annoncé la possibilité de cumuler le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’éco-PTZ.
« Jusqu’ici il était possible de bénéficier de ces deux aides mais seulement sous certaines conditions de ressources », précise Matthieu Paillot, directeur général du site Monexpertisolation.fr. Ainsi, ces dernières ne devaient pas dépasser.
- 25 000 euros pour une personne seule
- 3500 euros pour un couple
- 7500 euros de plus pour chaque personne à charge
« Globalement il y a un effort important fait par les pouvoirs publics afin d’homogénéiser les conditions permettant de bénéficier des différentes aides », reprend Matthieu Paillot. Car si les coups de pouces financiers et fiscaux sont nombreux en matière de rénovation énergétique, reste à savoir les utiliser. En effet, outre le CITE et l’éco-PTZ, il y a les primes énergie, la TVA à taux réduit, le programme Habiter Mieux de l’ANAH… Avec chacun ses conditions de travaux, de matériaux… Certaines sociétés se sont d’ailleurs spécialisées dans l’accompagnement des particuliers dans l’optimisation de ces aides.
Dans tous les cas il faudra faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Attention, à vérifier que le certificat sera encore valable à l’échéance des travaux. Mais aussi que le professionnel est certifié pour l’opération à effectuer. En effet, un professionnel RGE dans le domaine de l’isolation ne le sera pas forcément dans l’isolation du toit ou l’installation de panneaux photovoltaïques.
Autre condition : faire poser du matériel performant : une certaine épaisseur pour la laine de verre, une certaine puissance pour la chaudière, une certaine efficacité énergétique pour une pompe à chaleur… Tout cela vous semble bien compliqué ? « Mieux vaut quand même se renseigner en amont, conseille Matthieu Paillot. Car il serait dommage de passer à côté de plusieurs milliers d’euros d’aide pour un mauvais choix de matériau ».
Il faut en effet rappeler que les montants auxquels vous avez peut-être droit sont non négligeables ; 30% du montant des travaux dans la limite de 8000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple pour le CITE, jusqu’à 30 000 euros pour l’éco-PTZ…