Newsletter : restons en contact

Le détecteur de fumée, c'est maintenant !

Titre article

Le détecteur de fumée, c'est maintenant !

Astuces et Conseils
Publié le 04/12/2014 - Mis à jour le 04/12/2014

Le détecteur de fumée, c'est maintenant !

En mars 2015, il sera obligatoire dans tous les logements, qu’ils soient en résidence secondaire, en résidence principale ou loués et habités. Avec l’approche de la date butoir, les prix risquent de « flamber ». Vite, c’est le moment d’acheter votre DAAF (détecteurs avertisseurs autonomes de fumée).

A compter du 8 mars 2015, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée ( DAAF), seront obligatoires dans tous les types de logement. Si vous êtes propriétaire, vous devrez donc l’installer ou le faire installer dans votre résidence principale, mais également dans votre résidence secondaire, et si vous êtes propriétaire d’un bien loué. Le principe ? Cet appareil doit permettre de faire baisser le nombre de victimes dans le cas d’incendie en émettant un son capable de réveiller une personne endormie dès qu’il capte de la fumée dans le logement.

Afin d’être sûr que l’appareil que vous achetez correspond aux normes en vigueur, assurez-vous qu’il comporte un indicateur de mise sous tension, qu’il est alimenté par des piles, batteries incorporées ou sur le secteur, qu’il comporte un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d’une source d’alimentation indiquant l’absence de batteries ou piles, qu’il indique de façon indélébile le nom et l’adresse du fournisseur, le numéro de la date à laquelle il se conforme, la date de fabrication et le numéro du lot, le type de batterie à utiliser. S’il rassemble ces caractéristiques, il indiquera la norme CE ainsi que la norme européenne NF en 14604.

C’est au propriétaire bailleur qu’il revient la charge d’installer ou de faire installer le détecteur, par contre ce sera au locataire d’en assurer l’entretien (changement des batteries), sauf dans le cas d’une location meublée.

L’appareil se pose assez facilement mais vous pourrez également faire appel à un prestataire qui viendra effectuer la pose chez vous. Ce dernier vous remettra éventuellement une attestation à remettre à votre assureur (sinon vous pourrez lui envoyer un courrier type à rechercher sur le web) mentionnant que votre DAAF est bien à la norme européenne NF en 14604.