L'assistante commerciale : un rôle pivot de l'agence immobilière
L'assistante commerciale : un rôle pivot de l'agence immobilière
L'assistante commerciale : un rôle pivot de l'agence immobilière
Parmi les 17 métiers à exercer en agence immobilier, figure le poste clé d’assistant(e) commerciale. Un rôle essentiel qui permet d’assurer le bon fonctionnement de l’activité du point de vente en faisant appel à des compétences de polyvalence, de sens commercial et de travail d’équipe.
Au sein de l’agence immobilière, l’assistant(e) assure principalement l’accueil physique et téléphonique de la clientèle, ainsi que l’ensemble du suivi administratif de l’agence. Il s’agit d’un rôle très polyvalent au sein d’une équipe, avec notamment, la mise à jour des différentes bases de données, le suivi des tableaux de bord, la gestion des publicités (magazine, internet, vitrine agence), le suivi des dossiers de vente auprès des notaires, le traitement et le suivi des différents courriers, éventuellement la gestion d’un portefeuille « location ».
Les compétences techniques utilisées seront les outils informatiques et bureautiques (tant sur le plan de la maîtrise technique que qualitative), la maîtrise de l’expression orale et écrites, ainsi que les techniques commerciales. Le poste demande une capacité d’adaptation rapide et variée à des tâches diversifiées dans une même journée, fait appel à l’esprit de synthèse, la capacité à travailler en équipe, l’écoute, l’esprit d’initiative, la rigueur, la disponibilité, l’autonomie, et le sens de la relation client.
Idéalement titulaire d’un BTS professions immobilières ou assistant de direction, l’assistante commerciale peut également être formée en agence immobilière en alternance. Les conditions salariales sont évolutives selon les missions confiées, tandis que le poste pourra évoluer vers d’autres missions au sein de l’agence (gestion location, conseil en location ou transaction, immobilier d’entreprise ou encore activités de syndic)