Investisseurs : les villes qui ont la cote
Investisseurs : les villes qui ont la cote
Investisseurs : les villes qui ont la cote
Si la capitale reste l’eldorado des investisseurs, pour autant, de nombreuses villes en France voient leur cote augmenter : infrastructures en développement, grandes mesures d’urbanisme ou attrait géographique, quelles sont les villes qui ont la cote en 2013, et quel type de bien privilégier pour investir dans la pierre ?
Avec l’amélioration de leurs infrastructures, des transports et les grands bouleversements d’urbanisme, de nombreuses villes en France présentent de belles opportunités d’investissement. Avec des prix sans commune mesure avec la capitale, nombreux sont les investisseurs qui parient sur ces villes qui montent. Quelles sont-elles et quels types de bien privilégier pour réussir au mieux votre investissement ? Le sondage CSA pour Guy Hoquet l’Immobilier l’avait révélé en mars dernier : globalement, les régions du sud de la France rallient tous les suffrages en termes d’attrait. Ainsi, en 2013, c’est Montpellier qui remporte le coup de cœur des Français, suivie de Bordeaux et Toulouse, à égalité devant Aix-en-Provence. Pour autant, l’Ouest de l’hexagone n’est pas en reste, et Nantes obtient la 5ème place du classement national.
Les Français sont effet nombreux à désirer privilégier le cadre de vie, mettant ce critère en première place dans leur désir de mobilité. Les grands projets d’urbanisme ont également mis en avant le dynamisme et l’amélioration du cadre de vie, comme en ont bénéficié Nantes et Bordeaux. Confirmation de cette tendance : l’Aquitaine, les Pays de la Loire et le Midi-Pyrénées figurent parmi les régions les plus actives en termes de nombre de ventes par rapport à l’année précédente. Les prix auraient-ils grimpé dans ces centres dynamiques face à cet engouement ? Cela dépend des régions. A Bordeaux, en effet, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier observe une augmentation de 7% des prix de vente entre le 1er et le 2eme trimestre 2013, tandis qu’à Toulouse, elle approche les 3%. Pour autant, Nantes échappe à la règle et voit ses prix baisser de près de 8% sur la même période, tandis que Montpellier reste stable, avec une évolution de 0.79% de ses prix. A Lyon, qui obtient la 6ème place dans le sondage en termes de villes préférées des Français, les prix restent à la hausse (+ 3,5% entre le 1er et le 2eme trimestre 2013), du fait de l’attractivité économique, mais également du rapport de force en faveur de l’offre. Autant de critères à prendre en compte pour l’investisseur, qui devra également veiller, dans le choix de son bien, aux critères qui ont le plus la côte : proximité des transports en commun, des pôles commerciaux et des écoles sont autant de critères de bonne qualité du bien, tout comme son entretien.