Investir en défiscalisant
Investir en défiscalisant
Investir en défiscalisant
Les travaux de réhabilitation réalisés dans l’ancien permettent d’importantes perspectives de réduction fiscale. Ainsi, les investisseurs qui choisissent de réhabiliter un bien ancien pour le louer profitent de réductions d’impôts, selon la nature des travaux qu’ils effectuent. Quels sont les ouvrages concernés ?
Acheter un appartement ancien, à bas prix, pour le rénover, et le mettre à disposition d’un locataire peut s’avérer une très bonne opération du point de vue fiscal. En effet, dans le cadre de la réduction d’impôt en cas de réhabilitation d’un logement, les avantages peuvent être importants, dans le cadre notamment de certains types de travaux.
En effet, si le total des sommes engagées durant l’année pour les travaux est supérieure aux loyers encaissés, l’investisseur réalise un « déficit foncier », déductible des autres revenus dans la limite 10 7000€ par an, le solde étant reportable sur les dix années suivantes.
Les travaux de réparation et d’entretien sont déductibles à 100% (remise aux normes d’une installation électrique, réparation d’une toiture, d’une façade, plafonds ou planchers, réparer une chaudière, ou encore la remise aux normes d’une partie commune, escalier ou ascenseur.
Comment procéder ? Il faudra conserver les factures dans le cas de travaux réalisés par un artisan et reporter leur montant dans la déclaration 2044 à la ligne 224. En cas de réalisation des travaux, seul les matériaux pourront être remboursés. Attention : les travaux dans le cadre de l’agrandissement de votre bien ne sont pas déductibles.