Investir dans un parking
Investir dans un parking
Investir dans un parking
Lorsqu’on pense investissement, on ne pense pas tout de suite au parking. Pourtant, cette formule peut se révéler payante. A condition de respecter quelques règles.
Choisissez le bon emplacement
Il faudra privilégier les centre villes des grandes agglomérations, et, Paris et sa petite couronne pour que l’investissement soit intéressant pour obtenir une rentabilité maximale. Au global, l’investissement pourra rapporter entre 5 et 12% par an.
Pensez à long terme
Si nombre de villes sont aujourd’hui cruellement en manque de stationnement, d’où une demande constante de parking, à plus long terme, la rentabilité de ce type d’investissement peut tendre à baisser, face à plusieurs facteurs : la construction d’immeubles neufs qui offrent des bâtiments avec parking, l’amélioration générale des transports en commun dans les villes, le durcissement d’accès à la voiture dans certains centres ville, la baisse du nombre d’automobilistes en ville. Les prix des parkings ont ainsi baissé de 4 à 5% ces dernières années dans les grandes villes.
Des atouts à prendre en compte
Parce qu’ils échappent à la réglementation de la location d’habitation, le placement est peu réglementé. Davantage de souplesse pour augmenter le loyer, ainsi que pour donner congé au locataire. Il n’est pas obligatoire de signer un bail, même si cela est toujours préférable. Autre avantage : les loyers impayés sont beaucoup plus rares dans le cadre des parkings. Par ailleurs, c’est un investissement qui peut être modeste : on peut acquérir un parking pour 5000 à 50 000 euros, selon les emplacements.
Bon à savoir
Choisissez un emplacement dans le centre d’une agglomération importante, ainsi qu’une place suffisamment grande pour pouvoir accueillir y compris des véhicules types 4X4. Attention à bien lire le règlement de copropriété, qui prévoit la quote-part de charges dont devra s’acquitter le propriétaire du parking.