Hypothèque ou caution : quelles différences ?
Hypothèque ou caution : quelles différences ?
Hypothèque ou caution : quelles différences ?
Lorsque vous pensez au budget d’achat d’un logement vous tenez bien entendu compte du prix du bien en lui-même, des frais d’agence et de notaire, du coût du crédit et peut-être même de l’assurance emprunteur, mais avez-vous pensé à la garantie ? Vous savez, la fameuse hypothèque dont vous avez sans doute entendu parler lorsqu’il vous est arrivé de jouer au Monopoly….Ou durant la crise des « subprimes ».
Concrètement cette garantie vise à protéger la banque au cas où vous ne payeriez plus votre crédit. Elle peut prendre deux formes : l’hypothèque ou la caution. Quelles sont les différences ?
L’hypothèque tout d’abord permettra à la banque de saisir votre bien et de le vendre ensuite aux enchères. Son coût est relativement élevé car elle entraîne un certain nombre de frais : taxe de publicité foncière, droits de timbre, émolument du notaire… Et les frais de mainlevée au moment du remboursement du prêt si vous revendez le bien avant l’échéance du prêt. Au global, près de 2% du montant du prêt.
La caution fonctionne différemment car cette fois la somme est versée à un organisme qui se chargera de rembourser la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. Si le coût de départ varie généralement entre 1 et 2,5% du montant emprunté - selon les organismes et votre profil-une partie importante de cette somme pourra être récupérée à l’échéance du prêt. Reste que tout le monde n’obtient pas cette caution. Il faut en faire la demande une fois le crédit accepté par la banque à un organisme qui pourra accepter ou refuser de garantir votre prêt.