Emprunt immobilier : pensez à l'APL
Emprunt immobilier : pensez à l'APL
Emprunt immobilier : pensez à l'APL
Pour financer votre bien, avez-vous pensé à l’APL ? Aide au paiement du loyer ou au remboursement de l’emprunt, l’APL peut se révéler un soutien pour votre installation, que ce soit dans le cadre d’une location ou d’une transaction immobilière.
Qu’est-ce que l’APL ?
L’allocation de logement familiale est un soutien à l’acheteur qui rembourse son crédit immobilier ainsi qu’au locataire dans le versement de son loyer. Elle est délivrée sous acceptation du dossier du demandeur qui doit remplir des conditions de revenus et faire une demande dans le cadre de sa résidence principale.
Qui peut en bénéficier ?
Vous pourrez bénéficier de l’APL si vous êtes : locataire, colocataire, sous-locataire (déclaré au propriétaire), meublé ou non, ou si vous êtes accédant à la propriété et que vous avez bénéficié d’un prêt bancaire. Peu importe la situation familiale, professionnelle, ou l’âge du demandeur. Dans le cadre d’une location, le propriétaire ne devra pas avoir de lien d’ascendance ou de descendance familiale pour que son locataire puisse bénéficier de l’offre.
Comment est calculé le montant de l’allocation ?
Le montant de l’allocation est calculé à partir des revenus de l’avant-dernière année précédant la date de demande : pour une demande en 2012, ce sont les revenus 2010 qui sont pris en compte, mais également les revenus de son conjoint, concubin, ou partenaire pacsé ainsi que de toutes les autres personnes vivant habituellement au foyer. Dans le cadre d’une colocation, les ressources personnelles de chacun des colocataires seront prises en compte, et le montant de l’aide sera fonction de la part de loyer supportée par chaque habitant. Le montant de l’APL sera calculé sur: les revenus du foyer, la composition du foyer, la situation professionnelle des membres du foyer, la situation géographique du logement, la date de signature du prêt.
Comment en faire la demande ?
La demande d’APL doit être effectuée dès l’entrée dans les lieux auprès de la CAF (Caisse d’allocations familiales) en demandant un formulaire Cerfa n° 10840*05 téléchargeable sur le sitewww.servicepublic.fr et doit être remis à la CAF. Le montant de l’APL peut être calculé en ligne surwww.allocation-caf.com. En règle générale, l’APL est versée directement au propriétaire en cas de location, ou à l’établissement bancaire en cas d’acquisition.
Publié le 25 septembre 2012