Newsletter : restons en contact

Détecteurs de fumée: s'équiper c'est avant tout se protéger

Titre article

Détecteurs de fumée: s'équiper c'est avant tout se protéger

Astuces et Conseils
Publié le 03/03/2016 - Mis à jour le 03/03/2016

Détecteurs de fumée: s'équiper c'est avant tout se protéger


Un an après l’entrée en vigueur de la loi rendant obligatoire l’installation des détecteurs de fumée dans les habitations, 85% des Français déclarent s’être équipés selon un baromètre BVA pour le spécialiste de la protection incendie Kidde.

Mais un certain nombre de ces détecteurs semblent déjà avoir été débranchés. En effet, selon une autre étude, réalisée cette fois par Opinion Way pour Nest –spécialisé notamment dans les détecteurs, près d’un tiers des répondants ont été victimes de fausses alertes au cours des douze derniers mois et 23% d’entre eux ont alors choisi de désinstaller le détecteur de fumée…

 Quant à ceux qui restent en place, difficile de savoir s’ils fonctionnent réellement : selon l’étude Opinion way, seuls 34% des répondants équipés de détecteurs de fumée testent leurs piles une fois par mois, ce qui est la fréquence recommandée par les experts.

Pour résumer, les français se sont acquittés de leur obligation pour être en accord avec la réglementation mais leur comportement n’a en revanche pas ou peu évolué. Ce qui est bien dommage…

Car comme le rappelle Pierre Guillemin, expert en sinistres incendies chez Saretec, « cette loi et cette obligation a avant tout été faite pour sauver des vies ». Et il faut rappeler que l’enjeu est considérable : en France, d’après les données du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes. 800 personnes trouvent ainsi la mort chaque année, principalement à cause de la fumée. Enfin si « seuls » 30 % des incendies ont lieu la nuit, 70 % des incendies mortels surviennent la nuit.

©Nest