Des conseils pour préparer sereinement son installation.
Des conseils pour préparer sereinement son installation.
Des conseils pour préparer sereinement son installation.
Si emménager dans un nouveau logement est très souvent un changement positif dans la vie, c’est aussi un moment de stress. Anticiper les démarches est la garantie d’un déménagement serein. Voici les trois grands types de contrats domestiques dont la souscription est devenu quasi-indispensable à l’arrivée dans un nouveau logement : l’assurance habitation (aussi appelée assurance multirisques habitation), l’énergie (électricité, gaz naturel, gaz propane) et la box Internet.
L’assurance habitation
Pour les locataires, assurer son logement est une obligation légale. Pour les propriétaires, il s’agit d’une recommandation, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Vous pouvez transférer votre contrat actuel pour votre nouveau logement ou vous adresser à un autre assureur afin de souscrire un nouveau contrat. Le tarif de l’assurance habitation varie essentiellement en fonction de la taille du logement, de la valeur du contenu à assureur, de son niveau de protection contre les risques et de son emplacement. Pour vous aider à faire votre choix entre conserver votre assureur actuel et faire jouer la concurrence, renseignez-vous sur le coût de l’assurance habitation en 2018.
Les contrats d’énergie
Lorsque l’on change de logement, il n’est pas possible de transférer ses contrats d’électricité et de gaz en conservant les mêmes données clients. Ainsi, vous devez résilier les contrats de votre ancien logement en communiquant les relevés de compteur à vos fournisseurs. Dans votre nouveau logement, vous devrez souscrire à de nouveaux contrats. Ces démarches déménagement chez EDF sont simples, mais elles le sont tout autant chez ses concurrents (Engie, Total Spring, Direct Energie…). De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs attrayants permettant de réaliser des économies substantielles, de l’ordre de 150 euros par an pour un foyer moyen. Sachez que le changement de fournisseur est gratuit, qu’aucun engagement n’est requis et qu’il est possible de retourner aux tarifs réglementés des opérateurs historiques à tout moment sans frais.
L'accès à Internet
Les grands fournisseurs d’accès à Internet (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free) proposent des performances de débit différentes selon les localisations. Un test d’éligibilité à la fibre optique devrait vous renseigner sur le débit à attendre dans votre logement. Les offres des opérateurs se distinguent ensuite par leur contenu (chaînes TV, téléphone fixe avec illimité ou non vers les mobiles, accès à des bouquets presse…) et leur prix, qui peuvent varier entre 25 et 70 euros par mois. C’est également l’occasion de réfléchir à rassembler tous les contrats mobiles du foyer et le contrat Internet fixe chez le même opérateur. A la clé, de belles économies.
Vous avez maintenant toutes les informations pour réussir votre emménagement. A vous de jouer et bonne installation !