Conseiller immobilier : l'acteur de terrain de l'agence
Conseiller immobilier : l'acteur de terrain de l'agence
Conseiller immobilier : l'acteur de terrain de l'agence
Parmi les 17 métiers qu’il est possible d’exercer en agence immobilière, le conseiller immobilier, ou négociateur, fait figure d’emblème de l’activité de la filière. Parce qu’il est le plus souvent sur le terrain, au cœur de l’activité de l’agence, il fait appel au sens commercial, à la motivation et au dynamisme, ainsi qu’a de solides connaissance dans les domaines juridiques, administratifs et financiers.
Au sein de l’agence immobilière, le conseiller recherche et estime les biens immobiliers à vendre ou à louer. Il assure la promotion de ces biens auprès d’acquéreurs potentiels et effectue des visites avec une clientèle ciblée. Il suit régulièrement son portefeuille client vendeurs et acquéreurs. Il gère les transactions jusqu’à leur conclusion tant sur le plan juridique qu’administratif et financier.
Les techniques auquel il fait appel sont la négociation, la prospection, le droit immobilier, le financement, tandis que ses compétences personnelles devront être celles du sens de l’écoute, l’aisance dans la communication, le dynamisme, la ténacité, le sens du résultat, la capacité d’adaptation, et l’esprit de synthèse.
En septembre 2013, aucun diplôme n’était requis pour pratiquer cette profession, bien que le gouvernement se soit penché sur la question dans son projet d’encadrement de la profession. Néanmoins le conseiller peut se prévaloir d’un BTS en professions immobilières. Guy Hoquet l’Immobilier assure quant à lui la formation continue ainsi que via des cessions régulières dans son centre de formation agrée afin de former ses conseillers en immobilier en trois semaines de formation théorique.
Le métier est fortement évolutif : débutant, confirmé, puis responsable des ventes, le conseiller peut évoluer vers le poste de Directeur d’agence salarié afin de gérer un point de vente en autonomie, avant d’ouvrir son propre point de vente en franchise… La rémunération est fixe, avec un variable selon les résultats au sein du réseau Guy Hoquet l’Immobilier, qui emploie des conseillers à 90% avec un statut de salarié en CDI.