C'est peut-être le moment de renégocier votre crédit immobilier
C'est peut-être le moment de renégocier votre crédit immobilier
C'est peut-être le moment de renégocier votre crédit immobilier
Les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Et alors que l’on pensait que toutes les personnes ayant intérêt à renégocier leur taux d’emprunt l’avaient déjà fait, maintenant qu’il est possible d’obtenir mieux que le taux plancher atteint au printemps 2015, c’est à nouveau le moment de se poser la question.
Tout d’abord, voilà le meilleur taux que vous pouvez espérer obtenir aujourd’hui.
- 1,65% sur 15 ans
- 1,90% sur 20 ans
- 2,20% sur 25 ans
Plutôt pas mal non ?
Ne confondez pas renégociaiton et rachat de crédit
Mais ce n’est pas parce que vous avez aujourd’hui un taux plus élevé que, forcément, celui-ci n'est plus attractif. Tout d'abord, savez-vous ce que signifie vraiment la rénégociation de crédit? S'il s'agit d'aller voir votre banque actuelle et de lui demander de baisser votre taux, il ne vous en coûtera presque rien. Mais dans la plupart des cas, elle refusera de s'exécuter. C'est alors que vous ferez des démarches auprès d'autres établissement bancaires pour vous faire racheter votre prêt. Et dans ce cas, vous allez payer des pénalités, ces fameuses indemnités de remboursement anticipé, qu’il faudra amortir sur quelques mois voire quelques années.
Les critères à étudier pour se décider
Alors globalement, voici les critères qui devraient jouer en faveur d’un remboursement :
-avoir un écart de plus de 0,7 points entre votre taux et les taux actuels
-être en début de remboursement, soit la période durant laquelle la part des intérêts est la plus importante
-envisager de conserver le bien pendant encore plusieurs années au minimum pour rentabiliser les frais du rachat de crédit
-avoir des revenus plus élevés, permettant d’augmenter la mensualité et donc de réduite la durée : les taux cités plus haut montrent bien la faiblesse des taux sur des courtes durées.
Demandez un prêt transférable
Dans tous les cas il faudra profiter de l’opération pour renégocier votre assurance. Du moins si vous n’aviez pas opté pour une délégation d’assurance à l’époque. Dans ce cas, il y a sans doute des économies à la clé. Ensuite, demandez à ce que le prêt soit transférable. Ainsi vous conservez ce taux pour une prochaine acquisition.