Barbecue : quels sont mes droits ?
Barbecue : quels sont mes droits ?
Barbecue : quels sont mes droits ?
Le barbecue ! Un feu de joie autour duquel tous les amis se rassemblent pour profiter des soirées d'été. Alors que les statistiques annoncent 11 millions de barbecues en France, voici quelques conseils pour vous régaler, sans gêner vos voisins, si vous habitez dans une propriété privée ou en copropriété.
J'utilise mon barbecue sur ma propriété privée
Vous avez la Rolls-Royce des barbecues et vous êtes impatient de griller côtelettes et petites saucisses ? Sur votre terrain, vous êtes a priori seigneur et maître... sauf si, par exemple, vous résidez dans un lotissement qui régit l'usage du barbecue. Autre restriction possible, liée à votre lieu de résidence et aux conditions climatiques : une réglementation temporaire peut émaner des autorités municipales ou préfectorales qui craignent des risques d'incendie et vous demandent de ne pas utiliser ce mode de cuisson. Il s'agit alors d'une question de civisme. Notez enfin que si vous rêvez d'un barbecue en dur d'une surface supérieure à 5 m2, vous devez déposer une déclaration préalable auprès de votre mairie.
Je cuisine au barbecue dans une copropriété
Dans les copropriétés, les règles sont plus strictes. Chez nos voisins allemands, dans certains immeubles, l'usage du barbecue est strictement régi sur les balcons ou les terrasses individuelles à raison d'un certain nombre d'heures par semaine ou par an. En France, vous devez, vous aussi, vous renseigner sur les modalités prévues par la copropriété. Des horaires précis d'usage du barbecue peuvent être indiqués. Même consigne si votre immeuble dispose d'un toit-terrasse ou d'une petite cour intérieure. Cet espace collectif est généralement réglementé en termes d'usage et d'horaires. L'entretien du barbecue mis à disposition est aussi stipulé.
Tout est une question de dosage
Le choix du barbecue est un élément important pour conserver de bonnes relations de voisinage. Privilégiez un modèle électrique. Vous évitez la fumée qui intoxique les étages supérieurs et noircit les façades. Seule l'odeur de cuisson se répand, au risque de heurter les familles "vegan" et les personnes à l'odorat délicat si vous faites dorer des sardines. D'où ce deuxième conseil : limitez-vous ! Un repas par semaine, généralement le week-end, avec un groupe d'amis qui fait attention au niveau des décibels, est souvent bien toléré par l'entourage. Enfin, quand vous avez terminé, soyez vigilant à l'extinction du feu pour éviter tout risque d'incendie de l'immeuble et nettoyez vos grilles de cuisson le soir même.