Aménager son jardin : le point sur les autorisations nécessaires
Aménager son jardin : le point sur les autorisations nécessaires
Aménager son jardin : le point sur les autorisations nécessaires
L'aménagement de l'habitat individuel concerne également les extérieurs. Pour installer dans un jardin ou sur une parcelle de terrain, piscine, abri ou encore véranda, quelles sont les démarches administratives nécessaires ? De quelles autorisations faut-il se munir ?
Piscines et bassins
Pour savoir si une autorisation est nécessaire à la construction d'une piscine ou d'un bassin dans votre jardin, il convient de prendre en compte la surface du bassin mais aussi la hauteur de l'éventuel abri :
- Bassin de moins de 10 m² : pas de démarche particulière, sauf si l'alimentation se fait en puisant dans un cours d'eau local (une autorisation est alors nécessaire).
- Bassin de 10 à 100 m² : vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux
- Bassin de plus de 100 m² : dépôt de permis de construire obligatoire
- Abri : déclaration préalable pour un abri de 1,80 m de hauteur maximum, et permis de construire obligatoire sir la hauteur au sol excède 1,80 m.
Attention : dans tous les cas, vous devrez vous conformer aux possibles restrictions locales concernant la consommation d'eau en période de sécheresse. A noter que l'installation d'équipements de sécurité est également obligatoire.
Tonnelle, pergola, abri de jardin
L'installation d'une tonnelle, d'une pergola ou d'un abri de jardin ne nécessite aucune démarche spécifique auprès de la Mairie si leurs dimensions n'excèdent pas 12 m de hauteur et 5 m² de superficie. Sont également concernés les barbecues fixes et les sanitaires extérieurs (douches, toilettes).
Au-delà de ces limites, une autorisation préalable ou un permis de construire seront obligatoires. Si ces structures sont démontables, vous pourrez en profiter sans autorisation nécessaire 3 mois maximum dans l'année ; serres de jardins et piscines hors-sol entrent dans cette catégorie.
Le cas particulier de la véranda
Attention : adjoindre une véranda à son logement peut constituer une extension du logement et avoir des conséquences d'un point de vue fiscal !
- Moins de 5 m² de superficie : pas de démarche particulière
- De 5 à 40 m² de superficie: déclaration préalable de travaux obligatoire
- Au-delà de 20 m² de superficie ou si la surface totale du logement excède 170 m² après travaux : permis de construire obligatoire, avec au besoin l'intervention d'un architecte.
Quelle que soit l'annexe que vous aurez décidé d'ajouter à votre jardin, vous devrez vous conformer au Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune, ainsi qu'au règlement de copropriété le cas échéant.
Comment financer ces aménagements extérieurs ?
Bien sûr, il est possible de financer l’aménagement d’un jardin à l’aide de son épargne. Néanmoins, si l’on souhaite conserver cette épargne ou échelonner ce paiement, le crédit à la consommation peut être une solution.
Pour cela, deux possibilités : opter pour un prêt personnel ou un crédit affecté. Le montant des équipements extérieurs n’excède pas 2 000€ ? Le prêt personnel peut être une bonne option. Au-delà de cette somme, il sera préférable de se tourner vers un crédit affecté travaux, pour des aménagements extérieurs de plus grande ampleur.
Pour trouver le bon financement, il est possible de se tourner vers un courtier en crédit à la consommation comme Empruntis.com par exemple, qui mettra en concurrence différents organismes de crédit afin de trouver la meilleure offre pour l’emprunteur, en fonction de son budget, de son profil et de son projet.