Newsletter : restons en contact

Vente : 3 raisons qui rendent la transaction difficile

Titre article

Vente : 3 raisons qui rendent la transaction difficile

Actualités
Publié le 07/11/2016 - Mis à jour le 07/11/2016

Vente : 3 raisons qui rendent la transaction difficile

« Maison d’architecte, 1999, 130m2, près de 7500 m2 de terrain, proche de Paris, belle perspective sur la campagne environnante ». La description a de quoi faire rêver, et pourtant, cette maison a mis pas moins de trois ans à se vendre. Voilà pourquoi.

Premièrement : le bien était surestimé. Affichée au départ à 700 000 euros, elle a finalement été vendue à moins de 550 000 euros, un prix qui correspondait davantage à sa valeur et au marché. En effet, comme l’explique Boris Dumont, agent immobilier Guy Hoquet à Rambouillet, qui a finalisé la vente en 2014. « Bien que de très belle facture, la maison était un bien atypique ». Une caractéristique qui, à moins de déclencher un coup de cœur, a plutôt tendance à jouer à la baisse sur la valeur du bien.

Second aspect qui peut expliquer les difficultés de la vente : les défauts du bien, surtout lorsqu’ils ne sont pas évidents aux yeux du propriétaire. « Ici, nous avions une belle surface de terrain, un toit terrasse, une vue splendide sur la forêt, qui offrait une perspective sur l’environnement. En revanche, les prestations intérieures et les volumes n’étaient pas toutes à la hauteur: dans cette fourchette de prix, on s’attendait à avoir au moins 150 m² et un ameublement de cuisine et de salle de bains de standing, ce qui n’était pas le cas», observe Boris Dumont.

Enfin, dernier point négatif : un bien « grillé » comme on le dit dans le jargon des professionnels. Dès lors qu’un bien a été vu dans plusieurs agences, sur différents sites d’annonces et ce durant une longue période, il finit par être dévalorisé auprès des potentiels acquéreurs, méfiants sur un bien qui a du mal à partir. «  On est alors dans le domaine de l’imaginaire, poursuit Boris Dumont, mais la réputation du bien a un vrai rôle à jouer dans la réalisation de sa vente. « Confier le bien en mandat exclusif, afin d’éviter qu’il ne passe dans trop de mains, et permettre à l’agent immobilier de concentrer tout son potentiel de communication, c’est essentiel pour mettre toutes les chances de son côté», résume-t-il.