Newsletter : restons en contact

Vendre vite et bien en 2014

Titre article

Vendre vite et bien en 2014

Actualités
Publié le 06/02/2014 - Mis à jour le 06/02/2014

Vendre vite et bien en 2014

 

En ce début d’année 2014, le phénomène est inéluctable. Les prix baissent, et ce, sur tout le territoire, tandis que le pouvoir d’achat est maintenu, de façon artificielle, par les taux de crédit bas. Résultat : pour séduire les acquéreurs, il est plus que jamais temps d’appliquer quelques règles d’or pour vendre vite et bien.


Passer à l’action maintenant
Les pronostics pour l’année 2014 sont à la poursuite (légère), de la baisse des prix. Il est donc préférable de concrétiser votre projet de vente rapidement. De plus, pour ceux qui possèdent plusieurs biens, la nouvelle législation sur la taxation des plus-values, offre aux vendeurs de biens en résidence secondaire et aux investisseurs un abattement supplémentaire de 25% sur toute cession réalisée avant le 31 août 2014.

Ne pas rester fixé sur un prix élevé
Informés, les acquéreurs sont conscients de la baisse des prix généralisée. Même si elle reste « douce », elle n’en est pas moins prétexte à la négociation. De votre côté, mieux vaut passer rapidement à un prix adapté au marché réel, dans ce cas, plutôt que de rester campé sur un prix « fantasmé ». Un bien mis à un prix trop cher rebute immédiatement les acquéreurs, et a une durée de vie plus longue à l’état « d’annonce », ce qui ajoute à la suspicion et donc à la durée de vie du bien en vente.

Consulter un professionnel
Comment savoir combien vaut réellement votre bien ? Notamment, aux vues des nombreuses fluctuations de prix, des variations importantes entre secteurs, et des caractéristiques particulières qui vont changer la donne (balcon, bruit, étage, état…). Autant de paramètres qui ne peuvent être clairement étudiés que par un professionnel chevronné, qui disposera, en plus des outils pour mesurer les plus et les moins de votre logement, d’une grille de lecture très précise : celles des biens équivalents qui ont été vendus récemment dans le même secteur, et que dont le professionnel a connaissance par son activité. Les grands réseaux de franchise immobilière qui disposent de points de vente ont établi, en général, des critères stricts et rationnels pour établir une estimation experte. Préférez ces interlocuteurs aux estimations en ligne peu fiables aux vues des nombreuses caractéristiques à prendre en compte et de l’actualisation des données du marché.


Opter pour l’exclusivité
Lorsqu’il a fait le choix de s’adresser à un professionnel de l’immobilier, le vendeur se retrouve face à une proposition de ce dernier de signer un contrat en « exclusivité ». Un engagement qui lie le vendeur et l’agence pendant trois mois, alors que le premier s’engage à ne pas faire appel à un autre professionnel pour la mise en vente de son bien. Une option qui s’avère payante : totalement dédié à l’objectif de la vente de votre bien, puisqu’il est assuré d’en avoir la charge, l’agent immobilier va totalement se consacrer à cet objectif et concentrer sa communication à cet effet. S’il ne dispose que du bien en mandat simple, soumis à une très forte concurrence d’intermédiaires, il ne pourra assurer un suivi aussi précis et investi.

 

Lisez aussi notre article pour plus d'informations : Comment vendre son bien rapidement


Par la Rédaction, le 5 février 2014