Une fiscalité de rentrée qui donne envie
Une fiscalité de rentrée qui donne envie
Une fiscalité de rentrée qui donne envie
Dans le cadre de son plan de relance du logement, le Premier Ministre a mis l’accent sur une priorité : tenter de rassurer les investisseurs. Comment ?
En redessinant les contours du Duflot, rebaptisé « Pinel » pour l’occasion, comme mesure phare annoncée à la fin de l’été. Ainsi, le Duflot actuel reste valide, et permettra toujours de bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à 18% du montant investi en échange d’un engagement de 9 ans. Deux versions supplémentaires s’y ajoutent : un avantage fiscal à 21% pour un engagement de 12 ans, et une possibilité d’engagement pour six ans avec une réduction d’impôts à 12%.
De plus, les propriétaires qui optent pour ce dispositif pourront louer le logement concerné à un parent, ascendant comme descendant, sous certaines conditions. Enfin, les SCPI bénéficient d’un avantage fiscal plus important, qui sera désormais calculé sur 100% du montant investit et non plus sur 95%. Avec de tels aménagements, des prix et des taux encore à la baisse, la rentrée 2014 confirme de belles opportunités d’investissement. Du côté de l’offre, le gouvernement souhaite libérer des terrains à la construction en étendant le régime fiscal sur les plus-values des résidences secondaires aux parcelles à bâtir, soit une exonération d’impôt sur le revenu de 19% au bout de 22 ans et une exonération des prélèvements sociaux après 30 ans de détention.