« Taux d'emprunts et prix à la baisse, c'est le moment d'acheter »
« Taux d'emprunts et prix à la baisse, c'est le moment d'acheter »
« Taux d'emprunts et prix à la baisse, c'est le moment d'acheter »
Baisse des taux et des prix, la période est idéale pour concrétiser son achat. Entretien avec un spécialiste du crédit immobilier, Alain David, Directeur des Grands Comptes au Crédit Foncier de France.
Quel pronostic dressez-vous de l’évolution des taux d’intérêt ?
Nous sommes aujourd’hui à un niveau historiquement bas. Tant que l’économie ne redécollera pas, ils le resteront. La baisse des prix que nous connaissons actuellement, elle, est ponctuelle. Vu la situation du logement en France, la loi de l’offre et de la demande continuera à jouer et les prix devraient reprendre leur croissance.
Contrairement à certains observateurs, vous ne pronostiquez donc pas de baisse des prix immobiliers dans l’avenir ?
En effet, regardez la situation en 2008 : la baisse des prix que l’on a alors observée a été vite rattrapée par une nouvelle croissance du prix de la pierre en 2010. En France, nous sommes dans la situation particulière du manque de logement : résultat, les offreurs sont le plus souvent en situation de force. Aujourd’hui, nous sommes dans une période qui conjugue baisse des prix et baisse des taux : c’est le moment d’acheter !
Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son crédit ?
Il faut aller voir un spécialiste du crédit Immobilier. Ecouter son agent immobilier, qui peut tenir un véritable rôle de conseil et de diagnostic du profil de l’emprunteur et le mettre en lien avec un interlocuteur adapté, qui mettra tout en œuvre pour optimiser la solvabilité en faisant appel à tous les outils mis à disposition sur le marché, comme le PAS ou le 1% logement.
Quelles sont les spécificités du Crédit Foncier ?
Notre différence, c’est d’être leader du marché de la primo-accession, notamment parce que nous nous illustrons par l’octroi de prêts longue durée. La moyenne des durées d’emprunt était de 18,5 ans au 1er semestre 2012, tandis qu’au Crédit Foncier, elle était de 26,5 ans. Nous sommes également des spécialistes du Prêt à l’Accession Sociale (PAS), dont nous détenons 36% des parts de marché.
Publié le 22 octobre 2012