Newsletter : restons en contact

Sous l'ère François Hollande, quelles mesures pour l'immobilier ?

Titre article

Sous l'ère François Hollande, quelles mesures pour l'immobilier ?

Actualités
Publié le 07/05/2012 - Mis à jour le 07/05/2012

Sous l'ère François Hollande, quelles mesures pour l'immobilier ?

 

 

Comment les mesures annoncées dans le programme du candidat Hollande seront-elles déployées par le nouveau Président de la république ? Retour sur les principaux engagements annoncés et sur les perspectives du nouveau quinquennat.

L’encadrement des loyers : « Je veux d’abord lutter contre le logement cher », déclarait le candidat durant la campagne. Répercutée par les médias comme une mesure de blocage, cette proposition constitue plutôt un « encadrement ». Ainsi, cette future loi, qui pourrait être présentée à l’Assemblée à la rentrée prochaine, vise à aligner les loyers de relocation aux prix moyens pratiqués dans un quartier. Dans les zones où les loyers sont manifestement surévalués, ils devraient ainsi être amenés à baisser au moment du changement de locataire. Une mesure qui serait complétée par la « création d’une caution solidaire pour les jeunes, sorte de Sécurité sociale du logement. Chacun cotisera à une caisse commune qui garantira les impayés de loyer en cas d’accident de la vie », déclarait alors François Hollande durant la campagne.

La construction de logements : durant la campagne, François Hollande annonçait son projet de construction de 500 000 par an, dont 150 000 logements sociaux. Solution proposée : doubler le budget consacré par le biais du doublement du plafond du livret A, la mise à disposition gratuite de terrains de l’Etat, l’orientation de la fiscalité en faveur de la construction pour les propriétaires de terrains ainsi que le renforcement de la loi SRU, qui passerait de 20 à 25% de logements sociaux, doublée d’un renforcement des sanctions à l’encontre des communes contrevenantes.

L’accession à la propriété : dans ce domaine, le candidat Hollande a annoncé un remodelage du PTZ afin de : « soutenir l’accession à la propriété par un prêt à taux zéro conforté et un accès amélioré au crédit avec des prêts adossés aux dépôts sur le livret A », notamment pour « aider prioritairement les jeunes actifs et les classes moyennes qui n’ont pas de patrimoine familial ». Pour l’heure le nouveau Président n’a pas donné plus de détails sur ce remodelage, qui devrait, selon toute vraisemblance, élargir le dispositif à l’immobilier ancien et davantage cibler les primo-accédant aux ressources les plus faibles.

L’investissement locatif : Si elles devraient être toujours d’actualité, les aides aux investisseurs devraient également désormais être « conditionnées à des contreparties réelles et significatives en termes de modération des loyers pratiqués, parce que chaque dépense publique doit avoir une efficacité sociale ou sociétale » selon les déclarations de François Hollande avant les élections.

Publié le 7 mai 2012