Rentrée 2013 : Le feu vert aux vendeurs
Rentrée 2013 : Le feu vert aux vendeurs
Rentrée 2013 : Le feu vert aux vendeurs
Ce quatrième trimestre 2013 offre de belles perspectives à tous ceux qui ont le projet de vendre leur bien immobilier. Grâce à un contexte particulier, qui sera de courte durée, les trois derniers mois de l’année offrent de belles opportunités, qu’elles soient liées au marché ou aux nouvelles législations sur l’imposition.
Si vous avez le projet de vendre votre bien immobilier, le moment est venu de passer à l’action : non seulement le marché s’y prête, en offrant de beaux jours, actuels et à venir, mais la fiscalité également. Et, cette fois, pour une durée déterminée. Du côté du marché, les professionnels de l’immobilier s’accordent à parler d’une reprise de l’activité depuis le début du second semestre 2013. En effet, la conjonction de taux d’emprunt immobiliers historiquement bas, ainsi que la baisse graduelle des prix, plus ou moins marquées selon le dynamisme économique et le niveau de demande des secteurs, ont fait revenir les acquéreurs sur le devant de la scène. Ceux se présentent aujourd’hui sont plus qualifiés, viennent avec un projet concret. C’est ce que constatent les agents immobilier sur le terrain, globalement. De quoi offrir aux vendeurs de belles perspectives, auxquelles on peut ajouter celles qui concernent plus directement les vendeurs de résidences secondaires. Avec le nouveau régime de taxation des plus-values, en vigueur depuis le 1er septembre, ils ont tout intérêt à vendre aujourd’hui. Ainsi, pour un bien vendu avant le 1er septembre 2013, au bout de dix ans de détention, et d’une valeur de 400 000 euros, le vendeur aura à payer 30 800 euros de taxes. Depuis le 1er septembre, dans ce cas, la taxe sera de 22 700 euros. L’exonération de la taxe sera désormais appliquée après 22 ans de détention, au lieu de 30 ans.
Enfin, un élément supplémentaire vient confirmer le retour des acquéreurs : avec l’annonce de l’augmentation des droits de mutation (frais de notaire) dès janvier 2014, de près de 1%, nombre d’entre eux vont souhaiter profiter de meilleures conditions financières en signant avant la fin de l’année 2013.