Renégocier son crédit : c'est le moment
Renégocier son crédit : c'est le moment
Renégocier son crédit : c'est le moment
Depuis un an, les taux d’emprunt ne cessent de baisser, passant de 3,85% en mai 2012 à 3,05% en moyenne sur 20 ans en mai 2013. Des taux historiques qui font de cette parenthèse le moment indiqué pour renégocier votre crédit.
La baisse des taux d’emprunt est historique : en passant de 3,85% en moyenne sur 20 ans en mai 2012 à 3,05% en mai 2013, les taux d’emprunt ont atteint une baisse exceptionnelle. Le timing idéal pour renégocier votre crédit : par le biais du « rachat de prêt », nombre d’emprunteurs ayant récemment contracté un crédit se tournent vers un établissement concurrent de leur banque afin d’obtenir de nouvelles conditions, et donc faire baisser le taux d’emprunt. Il est ainsi possible d’obtenir un gain financier important. En effet, les taux ne cessent de baisser : passant de près de 4% à 3% en mai 2013, ils ont baissé de 45% ces douze dernières années !
Plusieurs options se présentent alors pour profiter de cette opportunité : s’adresser directement à plusieurs établissements bancaires afin d’obtenir une meilleure offre, ou encore faire appel à un courtier, qui fera ce travail de sélection pour l’emprunteur. Une demande qui représente une part importante, soit plus d’une demande sur deux, de leur activité en ce moment où les taux d’emprunt poursuivent leur décroissance. Mais qui ne s’effectue pas non sans quelques critères : en effet l’opération de rachat de crédit, qui prendra en moyenne deux mois, va également engendrer des frais, entre 4 et 6% du prêt. Pour que l’opération soit intéressante, plusieurs critères sont donc à observer :
-Etre dans le 1er tiers de l’emprunt
-Avoir un capital à rembourser supérieur à 100 000 euros
-La différence entre l’ancien et le nouveau taux doit être au minimum de 80%
Plusieurs possibilités ensuite s’offriront à l’emprunteur : réduire plus ou moins le coût de son crédit, en réduire la durée, ou en profiter pour augmenter le montant emprunté. Des économies qui peuvent avoisiner les 20 000 euros, pour un prêt de 200 000 euros sur 20 ans, contracté en 2011 à 4,15% et racheté début 2013 à 3,15%.