Qui est le voisin idéal? Et le pire?
Qui est le voisin idéal? Et le pire?
Qui est le voisin idéal? Et le pire?
Selon une enquête réalisée par Immonot à l'occasion de la Fête des Voisins, 42% des personnes interrogées disent entretenir de bons rapports avec leurs voisins. Si vous n'avez pas la chance de faire partie de ceux-là, quels sont vos recours?
Les relations de voisinage seraient-elles en train de s’améliorer ? A l’heure où l’on recherche toujours plus de proximité et de lien social, tout porte à le croire. Plus de 42% des personnes interrogées disent entretenir des relations cordiales avec leurs voisins et 24% de très bonnes. Ils déclarent ainsi apprécier « un voisin ouvert avec lequel on peut partager, discuter, bricoler ». Pour d’autres, il s’agit avant tout d’avoir « un voisin fiable et prêt à dépanner ».
Mais on ne vit pas dans le monde des « bisounours » pour autant. Et 1 personne sur 2 déclare avoir déjà eu un différend avec un voisin. Par ailleurs un peu plus de 14% des personnes interrogées avouent avoir des relations déplorables avec leurs voisins et 9% admettent les avoir déjà espionnés !
Sans surprise, le « profil-type » du voisin à fuir est un fêtard invétéré, un couple qui se déchire ou grand classique une famille nombreuse avec des enfants extrêmement bruyants. Vous avez la malchance de bien connaître ce problème ? Avant de traîner l’indélicat devant les tribunaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- prendre contact avec la mairie qui a en effet l'obligation d'assurer la tranquillité publique des habitants
- prendre contact avec le syndic de l’immeuble si vous êtes en copropriété
- prendre contact avec le bailleur si le responsable de la nuisance est un locataire
- recourir à un médiateur professionnel.