Newsletter : restons en contact

Quelles aides de l'Etat pour réduire la dépense énergétique de votre logement ?*

Titre article

Quelles aides de l'Etat pour réduire la dépense énergétique de votre logement ?*

Actualités
Publié le 30/11/2015 - Mis à jour le 30/11/2015

Quelles aides de l'Etat pour réduire la dépense énergétique de votre logement ?*

Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier a interrogé les Français sur leurs attentes en matière d’aide à l’amélioration de la performance énergétique de leur bien. Ils sont 34% à avoir eu recours à un dispositif, et 88% à déclarer attendre plus du gouvernement. Quelles sont les aides actuelles et comment en bénéficier ?

 

L’éco-prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 euros** : Il est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Il existe également un éco-prêt copropriétés réservé aux syndicats de copropriétaires avec un montant de 10 000 euros maximuml par logement. Les bénéficiaires devront recourir à des prestataires RGE (reconnus garants de l’environnement) pour effectuer les travaux. Les travaux doivent soit constituer un « bouquet de travaux » rassemblant des actions parmi l’isolation de la toiture, celle des murs extérieurs, le remplacement des portes, fenêtres et portes-fenêtre extérieures, l’installation ou le remplacement du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performante, l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable. Le projet est également éligible s’il permet d’atteindre une performance énergétique globale, minimale du logement, calculée par un bureau d’études thermiques.

 

Le crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) : il permet de déduire des impôts 30%des dépenses d’équipement et ou de main d’œuvre dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. (montant plafonné à 8000 euros pour une personne seule, à 16 000 euros pour un couple, majoré de 400 euros par personne à charge).

 

Découvrir l'étude complète * : aides valables sur des travaux effectués en 2015.

 

** : selon le montant des travaux effectués, ne s’applique qu’aux résidences principales et pour les immeubles achevés avant 1990