Newsletter : restons en contact

Nouveau PTZ : le bonheur est dans le pré ?

Titre article

Nouveau PTZ : le bonheur est dans le pré ?

Actualités
Publié le 31/07/2014 - Mis à jour le 31/07/2014

Nouveau PTZ : le bonheur est dans le pré ?

A compter d’octobre 2014, il faudra compter avec nouvelle formule de prêt à taux zéro, élargi à l’ancien dans certaines conditions. Notamment celle d’effectuer des travaux dans un bien à zone rurale. Cerise sur le gâteau : les travaux d’amélioration de performance énergétique seront récompensés d’un crédit d’impôt dès le 1er septembre.


Nombre de primo-accédants pourraient avoir envie de voir si l’herbe est plus verte à la campagne, en apprenant l’élargissement du PTZ dans l’ancien dans le cadre de « rénovation d’un bien en zone rurale à revitaliser ». C’est en tout cas le souhait du gouvernement, qui a annoncé élargir le prêt à taux zéro, actuellement réservé à l’acquisition dans le neuf. De quoi permettre à de nouveaux accédants d’acheter, dans une zone peu tendue et bénéficiant de prix plus accessibles, d’accéder à une partie du montant de leur prêt à un taux zéro, tout particulièrement dans le cadre d’une acquisition qui nécessite des rénovations.

 

Un nouveau PTZ élargi à d'autres secteurs et d'autres revenus 

Le montant du PTZ est également élargi à une plus large population de primo-accédants, ainsi qu’à des zones géographiques plus diversifiées. Concrètement, son montant est plus important, pour la plupart des demandeurs, et certains publics qui ne pouvaient accéder au PTZ désormais, le peuvent. Voici des exemples concrets communiqués par le Ministère : dans le cadre du neuf, les secteurs et les montants du PTZ sont élargis. Ainsi, à Toulouse ( zone tendue), un couple de primo-acccédants qui gagne 2250 euros par mois, pourra emprunter 49 000 euros au lieu de 43 5000 à taux zéro, et bénéficier d’un remboursement différé (de 5 à 7 ans). En zone moyennement tendue, comme à Saint-Etienne, une famille de trois enfants vivant avec 4400 euros par mois pourra désormais accéder au PTZ à hauteur de 53 000 euros à rembourser sur 12 ans. En zone non tendue, comme à Alençon, une famille de deux enfants vivant avec 2000 euros par mois pourra emprunter 35 000 à taux zéro contre 31 000 euros aujourd’hui, le remboursement étant différent de 9 à 14 ans.

Un crédit d'impôt pour les travaux énergétiques


Cerise sur le gâteau : ceux qui entreprennent des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur bien devraient bénéficier, à compter du 1er septembre, d’un crédit d’impôt, valable jusqu’à la fin de l’année 2015. Sont concernés : les locataires et les propriétaires pourront déduire de leur revenu 30% du montant des travaux engagés dans le cadre de leur résidence principale. La mesure, qui n’a pas encore été votée, devrait faire partie de la loi de Finances 2015 avec effet rétroactif au 1er septembre.