Newsletter : restons en contact

Négocier son assurance emprunteur, c'est possible

Titre article

Négocier son assurance emprunteur, c'est possible

Actualités
Publié le 04/09/2014 - Mis à jour le 04/09/2014

Négocier son assurance emprunteur, c'est possible

 

Depuis le 26 juillet, les emprunteurs dans le cadre d’un crédit immobilier ont la possibilité de changer d’assurance, et ce, pour une durée d’un an après la signature de leur contrat, ce qui permet, bien souvent, de faire baisser la note. Comment s’y prendre ?

 

La signature de votre crédit immobilier comporte la souscription à un organisme d’assurance « emprunteur », qui couvre le remboursement en cas de décès ou d’invalidité. Si elle vous est imposée par l’organisme prêteur au moment de la signature de votre contrat, vous pouvez désormais, pour tout nouveau crédit signé depuis le 26 juillet dernier, faire jouer la concurrence et vous désengager de l’assureur d’origine. Une possibilité qui peut permettre, parfois, de gagner jusqu’à 50% de frais.

Aujourd’hui, une quarantaine d’organismes d’assurance offre cette couverture : rendez-vous sur les comparateurs d’assurance en ligne, ils vous offriront une vue d’ensemble de l’offre, difficile à comparer à « prestations égales » à première vue. En effet, la loi Hamont, qui a permis cette mise en concurrence, exige que l’emprunteur souscrive à une assurance offrant le même niveau de prestations que celle imposée par sa banque. Une fois la nouvelle assurance choisie, (certaines vous permettront d’économiser jusqu’à 50% de frais), vous avez un an pour résilier votre assurance actuelle, à compter de la signature de votre crédit, en envoyant une lettre recommandée à votre banque, en stipulant votre demande de résiliation-substitution sous 15 jours à un mois. La banque dispose ensuite d’un délai de 10 jours pour vous répondre et doit obligatoirement motiver son refus, sous peine d’une amende.