Les Français achèteront-ils en 2012 ?
Les Français achèteront-ils en 2012 ?
Les Français achèteront-ils en 2012 ?
Entre crise, difficultés d’accès au crédit immobilier, et mesures gouvernementales incertaines, les Français pensent-ils encore concrétiser leur envie de devenir propriétaires ? Eléments de réponses avec l’Observatoire de l’Immobilier 2012 de BNP Paribas Personal Finance qui a été dévoilé à la presse hier.
Chaque année, l’Observatoire de l’Immobilier BNP Paribas Personal Finance explore les comportements autour du bien immobilier. Contexte de crise oblige, l’étude, qui a été dévoilée hier, s’est notamment penchée sur l’envie de devenir propriétaire et la concrétisation de ce projet. Voici quelques clés et résultats de cette étude qui dessinent le portrait du futur accédant en 2012 et sa perception du marché.
La France manque de propriétaires : c’est ce que pensent 91% des interrogés qui estiment qu’il est souhaitable qu’un nombre plus important d’entre eux devienne propriétaire.
L’Etat doit soutenir le secteur immobilier : c’est ce que pensent 83% des personnes interrogées. Une confirmation d’une tendance qui s’était dessinée avant les élections présidentielles. En effet, en mars 2012, un sondage IFOP pour Guy Hoquet l’Immobilier montrait que 86% des Français attendaient que l’Etat s’implique dans l’accession à la propriété, tandis que 80% pointaient du doigt des propositions insatisfaisantes de la part des candidats à l’élection présidentielle.
La France manque de logements : c’est ce que pensent 76% des personnes interrogées, tandis que 71% d’entre-elles ajoutent que la France manque de logements sociaux. Un sujet d’ampleur et qui est au centre de toutes les attentions depuis l’annonce du programme de la Ministre en charge du logement, et qui polarise les attentes.
Les biens immobiliers ne sont pas accessibles. C’est l’image qu’en font ressortir les personnes interrogées, qui, à 81%, pensent que nous faisons face à une bulle immobilière. Seulement 32% pensent que les prix vont baisser prochainement. Une réalité qui est en fait bien plus contrastée, et qui contredit ce sentiment général : en effet les indicateurs montrent qu’aujourd’hui, et depuis le début de l’année 2012, les prix ont amorcé une baisse légère baisse sur tout le territoire Français de près de 2%.
Les prêts immobiliers ne sont pas accessibles. C’est ce que pensent 87% des personnes interrogées, et seules 19% pensent que les taux d’intérêt vont baisser prochainement. Un sentiment qui n’est pas conforme aux chiffres des taux d’emprunts actuels, qui n’ont jamais été aussi bas depuis décembre 2010, à 3.92% en moyenne. Par contre, les conditions d’octroi de crédit sont devenues plus strictes, ce qui explique l’exclusion de nombre de primo accédants.
Découvrez à quoi s'attendre en 2012, par rapport au prix de la pierre