Newsletter : restons en contact

Les banques à la conquête des jeunes

Titre article

Les banques à la conquête des jeunes

Actualités
Publié le 05/06/2014 - Mis à jour le 05/06/2014

Les banques à la conquête des jeunes


Contrairement aux idées reçues, les banques se plient en quatre pour soutenir l’accession des plus jeunes. C’est ce que laisse entendre une étude publiée par l’agence de courtiers Vousfinancer.com, qui montre que les primo-accédants figurent parmi les cibles privilégiées des banques. Explications.

 

Dès lors qu’ils présentent des conditions de base prouvant leur stabilité financière (revenus réguliers et stables, niveau d’endettement calculé inférieur à 33%, pas d’autre crédits ou des mensualités faibles arrivant à terme, une bonne gestion des comptes bancaires, et, dans l’idéal, un apport de 10%), les jeunes sont une cible privilégiée des établissements bancaires, qui travaillent à leur proposer des taux particulièrement bas. Résultat : dans un contexte de maintien des taux bas (en mai 2014, ils atteignent le niveau historiquement bas de 2,85% sur tout le territoire), les propositions faites aux primo-accédants jeunes peuvent être particulièrement alléchants.


Et les jeunes ne sont pas en reste en termes de projets immobiliers : ils sont majoritaires à souhaiter acquérir un bien immobilier avant l’âge de 30 ans, et nombreux à penser pouvoir réaliser ce projet, qu’ils placent au premier rang de leurs ambitions, avant de vouloir voyager ou fonder une famille, comme l’a observé le sondage CSA pour Guy Hoquet l’Immobilier mené en mars 2014.


Conscientes des opportunités de ce marché, et du potentiel de fidélisation à long terme de ces jeunes acquéreurs, les banques en font donc leur cible privilégiée, qu’ils soient en couple ou célibataires dans le cadre de leur acquisition. Ainsi, l’étude montre que les réductions exceptionnelles sont en majeure partie faites aux primo-accédants de moins de 35 ans, sur des enveloppes entre 10 et 20 000 euros à des taux proposés entre 0 et 2%.