Newsletter : restons en contact

« Le pouvoir est passé du côté des acheteurs !

Titre article

« Le pouvoir est passé du côté des acheteurs !

Actualités
Publié le 02/01/2013 - Mis à jour le 02/01/2013

« Le pouvoir est passé du côté des acheteurs !

Hervé Hatt, Directeur Général de la société de courtage, nous parle des perspectives des conditions de crédit pour 2013.

Les médias relaient sans cesse le message de durcissement de conditions d’octroi des banques, partagez-vous cette vision ?

Non, et cela a été le sujet de notre dernier observatoire présenté en octobre dernier avec la Banque de France, qui s’intitulait « Banques cherchent emprunteurs ». Tout d’abord, les taux pratiqués par les banques n’ont jamais été aussi bas, comme le montre ce prêt à taux fixe sur 20 ans accordé en région à 2,75%. Les banques restent désireuses de prêter, et si la production de crédit est en retrait, c’est plus du fait de la baisse de la demande des emprunteurs que de celle de l’offre.  Dans le cadre de cet observatoire,  nous avons étudié les conditions d’octroi de nos 110 banques partenaires : quatre d’entre elles ont durci leurs conditions, cinq les ont assoupli, tandis que les autres sont restées stables. En revanche, les banques peuvent en effet se montrer plus rigoureuses dans l’application de leurs conditions, alors qu’elles ont pu, par le passé, déroger plus facilement à leurs règles.

Que peut-on attendre des conditions de crédit en 2013 ?

Rien ne permet de dire que les banques vont durcir leurs conditions d’octroi. Quant aux taux d’emprunt, ils devraient rester bas à court terme, les taux des OAT (obligations assimilables du Trésor), étant également en baisse. Si les taux restent aussi bas, 2013 sera définitivement une bonne année pour acheter, puisque les prix commencent également à se détendre. Avec ces deux conditions réunies, le pouvoir est passé du côté des acheteurs ! D’ailleurs, chez Meilleurtaux.com, nous avons noté un rebond de l’activité en fin d’année 2012 : en Décembre, nos franchisés ont noté une augmentation de 40% de leurs demandes de financement. Un augure positif pour 2013.

 

Qu’en est-il de l’accès au crédit pour les primo accédants, souvent désignés comme écartés du marché ?

Beaucoup de bruit a été fait autour du fait qu’il faille avoir un revenu de 5000€ pour emprunter : c’est faux. En 2012, chez Meilleurtaux, 52% des emprunteurs avaient moins 4000 euros de revenu net par foyer. De même pour l’apport : 50% de nos clients ont obtenu un prêt avec moins de 18 000 euros d’apport personnel. On peut accéder au crédit immobilier même avec un revenu moyen !

Publié le 2 janvier 2013