Le grand retour des acquéreurs
Le grand retour des acquéreurs
Le grand retour des acquéreurs
Prix en baisse, taux d’intérêt qui restent peu élevés, remise sur le marché des biens concernés par l’abattement fiscal sur la taxation des plus-values, et prise de conscience des vendeurs qui commencent à faire des concessions sur leurs prix, tous les ingrédients sont là pour favoriser le grand retour des acquéreurs. De belles opportunités d’acquisition mais aussi le moment de mettre votre bien à la vente.
Avec des acquéreurs plus exigeants, et des prix qui ont maintenu une baisse durant toute l’année 2013 (-1.6% selon le réseau Guy Hoquet sur le territoire Français), la baisse des prix est bel est bien entérinée. Et permet, dans certains secteurs, un réajustement des attentes des vendeurs. Effet bénéfique de l’opération : les acquéreurs reprennent confiance, et, boostés par des taux d’emprunts qui pour l’heure restent alléchants, reviennent en force sur le terrain.
En témoigne l’activité marquée du mois de janvier, observée dans le réseau Guy Hoquet : 31% de visites en plus ont été enregistrées entre janvier 2014 et janvier 2013. Un rebond notable de l’activité des acquéreurs, qui témoignent de leur intérêt marqué en ce début d’année pour les projets d’acquisition. Et si le démarrage des ventes est plutôt mesuré en ce début d’année, faisant preuve d’un attentisme post-électoral, l’activité 2013 a bien marqué le mouvement, permettant de réaliser 4% de transactions en plus par rapport à 2012.
Des acquéreurs qui reviennent, donc, mais qui sont plus difficiles. Les biens à défaut ne se vendent plus aussi facilement, les négociations sont plus poussées. Quid de leur présence sur le marché à long terme ? Avec des taux qui ne pourront pas descendre davantage, et des projets d’acquisition qui ont déjà été repoussés, ils sont conscients que c’est le moment ou jamais de passer à l’action.
La Rédaction, le 10 mars 2014