Newsletter : restons en contact

Le Grand Paris a-t-il déjà un impact sur les prix?

Titre article

Le Grand Paris a-t-il déjà un impact sur les prix?

Actualités
Publié le 17/03/2016 - Mis à jour le 17/03/2016

Le Grand Paris a-t-il déjà un impact sur les prix?

Le plus grand salon international de l'immobilier, le Mipim, se tient à l'heure actuelle à Cannes. Si cet événement qui réunit des milliers de professionnels de l'immobilier vous parait très éloigné de vos préoccupations d'acquéreur ou de vendeur, sachez qu'on y parlera beaucoup du Grand Paris.

C'est-à-dire de ces 72 nouvelles gares qui vont sortir de terre d'ici à 2030, facilitant les trajets entre Paris et la banlieue mais aussi entre banlieues… De quoi sans doute accroî,tre la demande, voire faire monter les prix. A terme….

L'été dernier déjà nous avions demandé à nos agents immobiliers installés à proximité de l'une de ces futures gares s'ils avaient d'ores et déjà ressenti un «, effet Grand Paris »,. Rares étaient les secteurs où, des signes de spéculation se faisaient déjà sentir. 

Investir avant que les prix ne grimpent

Si les investisseurs semblaient déjà se presser à Saint-Ouen, Issy, Gennevilliers ou Saint-Denis, à Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Créteil, Villejuif, Clichy ou encore Orsay ou Gif sur Yvette, les prix étaient plutô,t stables voire orientés à la baisse, à l'image de la conjoncture globale à l'ensemble du pays.

Mais c'est peut-ê,tre justement le moment d'investir… C'est en tout cas ce que pense Etienne Desesquelles, responsable de l'agence immobilière Guy Hoquet de Cachan. Ici une fois la ligne 15 Sud achevée, il sera possible de rejoindre Issy les Moulineaux en 6 minutes par exemple –contre 36 aujourd'hui ! Ou encore Créteil en un quart d'heure –contre trois fois plus de temps aujourd'hui.

«, Pour l'instant les gens y pensent, ils en parlent au moment d'acheter ou de vendre mais cela n'a pas eu d'impact sur les prix »,, constate le professionnel du secteur. Ainsi on peut par exemple trouver des petites surfaces en bon état et à proximité de la future gare à moins de 5000 euros du mètre carré. Tel ce T2 de 30 mètres carrés situé dans une copropriété des années 30, parti pour 145 000 euros. «, Ce type de bien se louera entre 650 et 700 euros »,, estime Etienne Desesquelles. Soit une rentabilité brute très correcte dans cette ville où, la demande locative est notamment alimentée par l'école des travaux publics ainsi que celle d'ostéopathie. De quoi patienter tranquillement en attendant, si ce n'est une plus-value, au moins un maintien des prix quasiment assuré. 

A Fontenay-sous-Bois les prix sont également stables pour l'instant. Mais grâ,ce au Grand Paris qui a permis le déblocage du prolongement de la ligne 1 du métro, la situation pourrait évoluer. C'est peut-ê,tre le moment de miser sur les quartiers populaires de la ville: 'Dans le Nord de la ville, on peut trouver des petites surfaces à 3000 euros du mètre carré constate Stéphane Rétif, franchisé Guy Hoquet à Fontenay. Elles se révèlent très rentables car les loyers sons sensiblement équivalents à ceux des biens situés à proxuimité du bois de Vincennes, vendus deux fois plus chers.' Et à long terme, avec l'implantation de l'une des trois stations de métro prévue sur la commune, le visage du quartier pourrait changer. 

©,Phil_Good