Immobilier : ce qui change en 2016
Immobilier : ce qui change en 2016
Immobilier : ce qui change en 2016
Le passage à une nouvelle année apporte comme toujours son lot de changements, tant sur le plan juridique, fiscal, financier. En matière d’immobilier, le cru 2016 n’est pas trop mauvais. Voici ce qui vous (mais aussi nous) attend.
Commençons par les bonnes nouvelles tout d’abord
PTZ : un assouplissement
Les 4 points clés à retenir de cette nouvelle version est qu’il est accessible pour les logements à rénover situés sur l’ensemble du territoire, le différé de remboursement peut être de 5,10 ou 15 ans, la durée de remboursement peut s’étendre à 20 ou 25 ans et il peut financer jusqu’à 40% du prix du bien. Vous pouvez dès à présent calculer le montant de votre PTZ ici.
Associé à des taux toujours au plus bas, ce nouveau PTZ rend les conditions de financement toujours plus favorables.
Aides à la rénovation énergétique : reconduction et nouveautés
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE, ex-CIDD), qui s'adresse à tout propriétaire d'un logement achevé depuis plus de deux ans souhaitant y effectuer des travaux d'isolation ou de chauffage, sera disponible jusqu'au 31 décembre 2016. L'éco-PTZ, qui permet également de financer des travaux améliorant la consommation énergétique de votre logement est quant à lui sera reconduit jusqu’en 2018. Enfin à tout cela s’ajoutera une prime versée par Agence Nationale de l’habitat (Anah) pouvant aller jusqu’à 1600 ou 2000 euros selon les revenus du ménage.
Reste à savoir si cet arsenal suffira à faire décoller les travaux de rénovation énergétiques ? Selon une étude que nous avions réalisée en 2015, 88% des français estimaient que l’Etat devraient apporter un soutien plus important à l’amélioration énergétique des logements.
Dispositif Pinel : pas de changement
Ce dispositif qui a semble-t-il séduit les investisseurs si l’on en juge par le rebond de l’investissement dans le neuf en 2016 ne bouge pas. Pour rappel, ce dernier ouvre droit à une réduction d’impôts pouvant atteindre 12, 18 ou 21% du prix du bien selon la durée de mise en location du bien -6,9 ou 12 ans. Il est par ailleurs possible de louer à l’un de ses ascendant ou descendant.
Passons à ce qui nous chagrine un peu plus maintenant:
Vente de terrains : fin de l’allègement fiscal
En 2015, la taxation des plus-values sur les ventes de terrains avait bénéficié d'un abattement exceptionnel de 30%. La trêve est désormais terminée et les plus-values seront à nouveau taxées selon le régime général.
APL
Comme annoncé il y a déjà quelques moins, le patrimoine de l’allocataire sera désormais pris en compte dans le calcul du montant de l’aide. Un décret doit encore préciser de quel type de patrimoine il s’agira (livret A, assurance-vie, PEL…). Mais l’on sait d’ores et déjà que les enfants à charge dont les parents sont assujettis à l’ISF n’en bénéficieront plus. Par ailleurs le montant de l’aide sera abaissé au-delà d’un certain plafond de loyer.
Revenus touchés grâce à Airbnb : le fisc plus regardant
Les plateformes collaboratives auront l’obligation à compter de juillet d’adresser aux particuliers un récapitulatif annuel des revenus générés sur les plateformes. Sans doute un premier pas vers un durcissement des sanctions à l’encontre des particuliers qui « oublieraient » des déclarer ces revenus qui, rappelons-le, sont d’ores-et-déjà imposables.
Crédits Photo: ©© kange_one ©Fotimmz ©contrastwerkstatt