Newsletter : restons en contact

Génération Y: à peine 33% de propriétaires

Titre article

Génération Y: à peine 33% de propriétaires

Actualités
Publié le 13/04/2016 - Mis à jour le 13/04/2016

Génération Y: à peine 33% de propriétaires

Manuel Valls a annoncé cette semaine de nouvelles mesures pour les jeunes et notamment pour faciliter leur accès au logement. Le gouvernement propose ainsi la mise en place d'un droit universel à la garantie locative pour les moins de 30 ans. Une bonne nouvelle pour les jeunes donc…

Mais qui peut sembler étonnante quand on sait que Visale, qui vise à garantir les loyers des jeunes et des personnes en situation précaire vient tout juste d’entrer en vigueur.

On peut d’ailleurs se demander si les deux solutions cohabiteront. Sans quoi, que se passerait-il pour les personnes de plus de 30 ans, n’ayant pas de CDI confirmé par exemple et qui peuvent aujourd’hui profiter de Visale ?

Mais au-delà de ces mesures qui ne s'adressent qu'aux locataires, quid de ceux qui souhaitent investir? Car, que ce soit en raison des prix encore trop élevés, d’aides insuffisantes, de la peur de l’avenir…. Ils sont encore (trop?) peu nombreux à avoir sauté le pas.

C’est en tout cas ce que montre notre récente étude commandée à Opinion Way : la génération Y, à savoir les personnes nées entre 78 et 94, accède peu à la propriété. Seuls 33% ont acheté et 21% ont un projet d’achat pour habiter.

Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir des motivations très réfléchies. En effet, le fait de ne plus avoir de loyer à payer au moment de la retraite constitue la principal souhait -29% d’entre eux-, 20% souhaitent pouvoir transmettre un patrimoine à leurs enfants et 13% voient l’investissement comme une façon de placer leur argent.

On n’est pas sérieux quand on est jeune ? Apparemment si…  Mais on a besoin d'un peu d'aide.