Newsletter : restons en contact

Crédits: ce qu'il faut savoir sur la hausse des taux

Titre article

Crédits: ce qu'il faut savoir sur la hausse des taux

Actualités
Publié le 16/11/2016 - Mis à jour le 16/11/2016

Crédits: ce qu'il faut savoir sur la hausse des taux

Vous allez sans doute le lire partout ces prochaines semaines: les taux des crédits vont remonter. Mais avant de sombrer dans le pessimisme et de se dire qu'acheter va se compliquer, quelques explications s'imposent.

Il fallait bien que cela arrive à un moment ou à un autre : les taux des crédits immobilier remontent. Mais pas d’inquiétude pour ceux qui ont projet immobilier, cette hausse sera très modérée. Et surtout, 'n'oublions pas qu’ils avaient atteint des niveaux extrêmement bas' rappelle Fabrice Abraham, directeur généal du réseau Guy Hoquet L'Immobilier. En effet, on frôlait les 1% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers et la plupart des acquéreurs pouvaient espérer obtenir 1,5% sur cette durée.

Mais depuis quelques semaines et plus particulièrement depuis l’élection américaine, les taux des OAT 10 ans -qui conditionnent en partie les taux des crédits immobiliers- ont fortement augmenté. « Les taux d’emprunt d’Etat sont revenus à leur niveau de début d’année, au moment où les taux de crédit immobilier étaient à 2,45 % en moyenne sur 20 ans contre 1,5 % actuellement. Si les taux de référence se maintiennent à ce niveau-là, il est indéniable que les banques remonteront leurs taux de crédit… Toutefois elles pourraient le faire dans de moindres proportions, le niveau convenable de leurs marges leur laissant la latitude de ne répercuter que partiellement et progressivement ces hausses de taux » prévoit Sandrine Allonier, responsable des relations banques du courtier en crédits Vousfinancer.com

 Une hausse de 0,2% vous coûtera 19 euros par mois

Donc concrètement, il est inutile de se précipiter. Certes si vous avez d’ores et déjà fait une demande de crédit, vous avez tout intérêt à concrétiser au plus vite. Mais si votre projet n’est pas encore complètement abouti, ce ne sont pas quelques semaines de plus qui vont tout changer.

Pour vous donner une idée, si vous empruntez 200 000 euros sur 20 ans, votre mensualité passerait de 1025 euro si vous décrochez un taux à 1,5% à 1044 euros si le taux remontait à 1,70%. Soit 19 euros de plus par mois.