Création ou reprise?
Création ou reprise?
Création ou reprise?
Reprendre une agence plutô,t que d'en créer une nouvelle, c'est une solution qui attire de plus en plus d'entrepreneurs. En effet les avantages sont nombreux puisque tout existe : emplacement, notoriété personnel, fichier client, chiffre d'affaires…
«, Mais ces atouts peuvent aussi se transformer en inconvénients, met en garde Stéphane Fritz, Directeur du développement chez Guy Hoquet. Racheter un fichier client mal qualifié par exemple ou une agence qui pâ,tit d'une mauvaise image pourra s'avérer très compliqué.»,
Et si à l'inverse l'agence a une très bonne notoriété celle-ci peut reposer sur la personnalité de l'ancien dirigeant. «, Dans tous les cas la reprise nécessite d'ê,tre capable d'opérer des changements dans une entreprise existante, ce qui implique d'avoir une certaine expérience en terme de management »,, estime Stéphane Fritz.
Pour lui, un cadre en reconversion aura donc plutô,t intérê,t à opter pour la création d'agence. Tandis qu'un chef d'entreprise aguerri, ou du moins quelqu'un qui a une bonne expérience dans l'immobilier, sera mieux armé pour la reprise.
Mais quoi de mieux que le témoignage d'un franchisé ayant expérimenté ces deux solutions pour pointer du doigt les avantages et les inconvénients des différentes solutions. C'est le cas de Nicolas Nazaretian, qui a créé une agence à Saint-Martin d'Hères et en a repris une autre à Villard- Bonnot, deux communes situées à proximité de Grenoble.