Bilan 2013 : la baisse des prix se confirme
Bilan 2013 : la baisse des prix se confirme
Bilan 2013 : la baisse des prix se confirme
En 2013, le marché immobilier de l’ancien affiche une légère baisse de ses prix au m² tant au niveau national que sur la Province confirmant la tendance amorcée en 2012.
Un marché en baisse au niveau national
A la fin de l’année 2013, le marché national affiche une baisse de 1,6% de ses prix au m², par rapport à 2012. Une légère baisse, entamée depuis la fin 2012, qui se confirme donc sur tout le territoire. A court terme, néanmoins, le phénomène ralentit puisque le dernier trimestre 2013 a, au contraire, fait preuve d’une légère remontée des prix au niveau national (+1,3%).
La légère baisse entamée en 2012 se confirme en Province
En province, les prix restent stables et maintiennent leur légère tendance à la baisse, entamée depuis le début de l’année 2012. En moyenne, les biens vendus durant l’année 2013 atteignent, pour le territoire national excepté l’Ile-de-France, 1 892 euros le m². L’écart qui se creuse entre les prix relevés en Province et à Paris ne cesse de s’accentuer, passant de 4 462 euros à 6 100 euros en 5 ans. Un phénomène qui coupe la France en deux marchés, celui des villes dynamiques qui bénéficient d’une forte demande, et celui des zones désertées par les services publics et l’emploi, qui voient leur prix confirmer leur baisse. Une tendance à laquelle s’ajoute celle du recul des primo-accédants, qui confirment leur exclusion non seulement de Paris mais aussi des centres des grandes villes dynamiques. C’est donc d’une part la France, mais aussi le marché de l’immobilier, qui sont coupés en deux.