Newsletter : restons en contact

Acheter et vendre en 2015

Titre article

Acheter et vendre en 2015

Actualités
Publié le 09/10/2014 - Mis à jour le 09/10/2014

Acheter et vendre en 2015

 

Avec son plan de relance pour le logement, le gouvernement offre de nouvelles opportunités aux investisseurs mais également aux particuliers qui ont un projet d’acquisition. Le point sur les dernières annonces de la Ministre qui vont changer la donne en 2015.

 

Le PTZ est élargi dans le neuf et dans l’ancien

Depuis le 1er octobre, le PTZ dans le neuf a vu les secteurs concernés modifiés ainsi que les tranches de revenus élargies. Ainsi, certains ménages appartenant aux classes moyennes qui n’avaient pas accès au PTZ jusqu’à aujourd’hui peuvent désormais bénéficier de ce soutien. De plus, le délai de remboursement est différé dans certains cas. De quoi offrir plus de possibilités à ceux qui ont un projet d’acquisition dans le neuf.

Dans l’ancien également, le gouvernement souhaite élargir les bénéficiaires du prêt à taux zéro : il est désormais réhabilité dans le cadre de l’acquisition d’un logement à rénover, et ce pour 6000 communes dont le centre bourg est à « revitaliser », et dont la liste sera établie par décret suite au vote de la loi de finances 2015. Au total, entre l’ancien et le neuf, le gouvernement souhaite doubler le nombre de PTZ attribués, de 44 000 à 80 000.

Le dispositif Pinel élargit les possibilités de défiscalisation

 Afin de séduire les investisseurs, le dispositif Pinel se substitue au Duflot existant : avantage fiscal à 21% pour un engagement de 12 ans, et une possibilité d’engagement pour six ans avec une réduction d’impôts à 12%. De plus, les propriétaires qui optent pour ce dispositif pourront louer le logement concerné à un parent, ascendant comme descendant, sous certaines conditions. 

 

L’encadrement des loyers est restreint à la capitale

Après de nombreux rebondissements, l’encadrement des loyers se cantonne finalement à la capitale, pour réajuster les montants surévalués, faut d’organisme de mesure des loyers suffisamment performants dans les autres villes françaises. La loi sera applicable à la fin de l’année 2014 à Paris.

La cession de terrains à construire est facilitée

Avec un abattement fiscal exceptionnel de 30% sur les plus-values réalisées dans le cadre de la vente d’un terrain constructible, le gouvernement souhaite favoriser la construction et débloquer les ventes. La mesure est effective depuis le 1er septembre et jusqu’à fin 2015.