Newsletter : restons en contact

3 idées reçues sur les frais d'agence

Titre article

3 idées reçues sur les frais d'agence

Actualités
Publié le 21/04/2016 - Mis à jour le 21/04/2016

3 idées reçues sur les frais d'agence

Trop cher. C'est un reproche régulièrement fait aux frais d'agences -et par extention aux agents immoibliers. Mais savez-vous vraiement à combien leur commission s'élève? A l'heure où beaucoup d'idées reçues demeurent, un peu de pédagogie s'impose. 

Ils se situent à 7%

C’est souvent le chiffre que l’on retrouve dans les médias, sans aucune source. En réalité les honoraires sont libres même si bien évidemment, ils sont régulés par la concurrence. En fait tout dépend du prix du bien : car l’agent immobilier ne demandera pas le même pourcentage selon qu’il s’agit d’un bien à 150 000 euros ou 1 million d’euros. Mais globalement, sur le terrain, les honoraires se situent plutôt autour de 5%.

C’est l’acquéreur qui les paye

Si au moment de la signature du compromis de vente, cette charge est régulièrement reportée sur l’acquéreur, il faut bien savoir que lorsqu’un vendeur signe un mandat avec un agent immobilier, c’est à priori le vendeur qui s’acquitte de cette commission. En effet c’est lui qui bénéficie du service : publicité, visites, rapprochement vendeurs-acquéreurs, suivi administratif de la vente….

C’est plus intéressant financièrement d’éviter les intermédiaires

Si vous êtes acquéreur et que vous décidez de limiter vos recherches aux biens vendus en direct, n’oubliez pas que si le vendeur a choisi cette solution, c’est généralement dans l’idée de gagner un peu plus d’argent. Il mettra donc son bien en vente à un prix plus élevé –bien souvent le prix, commission incluse. Si vous êtes vendeur, là aussi, sachez que l’autre partie cherche à économiser la commission et n’est donc pas prête à payer le même prix que si elle passait par un  intermédiaire. Donc n’espérez pas « récupérer » ces 5%.