Newsletter : restons en contact

Ventes Privées 2015 : jusqu'au 30 novembre pour acheter moins cher!

Titre article

Ventes Privées 2015 : jusqu'au 30 novembre pour acheter moins cher!

Acheter
Publié le 04/11/2015 - Mis à jour le 04/11/2015

Ventes Privées 2015 : jusqu'au 30 novembre pour acheter moins cher!

 

La fin de la baisse des prix et des taux de crédit fait s’interroger l’acquéreur sur la façon de concrétiser son projet immobilier sans attendre davantage. Dans ce nouveau contexte, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier lance la 5e édition de ses Ventes Privées  jusqu'au 30 novembre 2015, et s’est associé au spécialiste du crédit physique Empruntis l’Agence pour l’opération afin de proposer des bonnes affaires et un accompagnement inédits dans le réseau. L’occasion de faire le point sur les bons conseils pour bien réaliser son achat dans les meilleures conditions.

Des opportunités d'achat

En 2015, le marché immobilier s’est montré dynamique : le réseau Guy Hoquet enregistre une nette reprise avec une hausse des ventes dans l’ancien de 12% sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2014. Porté par des prix en baisse et des taux très attractifs, le marché a offert des conditions idéales aux acquéreurs pour passer à l’acte.

Guy Hoquet, qui note une baisse des prix au m² d’une moyenne de -1,9% au niveau national, constate néanmoins que cette baisse se ralentit (-0,5 sur les trois derniers mois). La fin de la baisse des prix et des taux de crédit qui commencent à remonter après des années de baisse, créent de nouvelles conditions pour les porteurs de projets immobiliers.

Pour bien choisir son bien immobilier

Bien prendre en compte l’environnement et les éléments qui garantiront la valorisation de son futur bien : dans le cas d’une maison individuelle, prêter attention aux projets d’urbanisme qui peuvent être des atouts ou des nuisances. Prendre garde aux « défauts » d’un bien qui pourraient lui faire perdre de la valeur (étage élevé, proximité voie ferrée/aéroport).

Prendre en compte les parties communes dans le cas d’un appartement : celles-ci pourraient peser sur les charges : ne pas négliger la lecture du procès-verbal des Assemblées générales.

Attention à l’effet « coup de cœur » : s’il est essentiel de se projeter dans son futur lieu de vie, le ressenti positif ne doit pas entacher l’attention portée aux éléments rationnels (montants des charges, état de l’immeuble, défauts qui peuvent être préjudiciables à la revente…).

 

Pour trouver le bon financement

Calculer son enveloppe de frais annexes à l’acquisition : estimer ses droits de mutation (frais de notaires) et d’agence en amont permet de connaitre l’enveloppe minimale qui permettra de solliciter les banques. Des frais de dossier de banque, en moyenne de 500 euros, sont également à prévoir.

Penser à optimiser sa capacité de financement grâce aux prêts aidés : les prêts à coût réduit ou nul comme le PTZ, le prêt action logement, le prêt à taux zéro des collectivités locales peuvent permettre de limiter le coût global du crédit et son impact sur le taux d’endettement.

L’apport personnel issu de l’épargne est un atout presque obligatoire : pour obtenir son financement, mieux vaut avoir anticipé les frais et avoir de l’épargne pour les régler. La capacité à les financer peut changer la décision de la banque, certaines peuvent même exiger un apport plus important pour ne financer que 80/85% du montant de l’acquisition. Mais il est également possible de financer des acquisitions sans apport sous réserve d’avoir les bons arguments.

Ne pas surestimer sa capacité de remboursement mensuel, en gardant des marges budgétaires pour les nouveaux frais liés à la propriété : taxe foncière, réparations, charge de copropriété…

Pour aider les particuliers à concrétiser leur projet immobilier, Guy Hoquet s’est associé à Empruntis pour la 5ème édition de ses Ventes Privées.

L’opération, vise à favoriser la rencontre entre vendeurs et acquéreurs :

Côté vendeur, elles offrent une visibilité supplémentaire et peuvent permettre d’accélérer la vente

Côté acquéreurs, elles offrent la possibilité d’accéder à une sélection de biens à prix compétitifs.

La nouveauté cette année

Dans le cas d’une souscription de crédit auprès du courtier Empruntis l’agence, elles permettent de bénéficier de l’exclusivité Garantie du Meilleur Taux : si l’acheteur trouve des conditions d’emprunt moins chères, Empruntis l’Agence garantit le remboursement de la différence de mensualité pendant un quart de la durée d’emprunt (conditions)

Les Ventes Privées réunissent chaque année environ 15.000 acquéreurs inscrits et proposent 5000 biens, avec des baisses de prix allant de 5 à 20% selon les zones.

Elles se tiennent du 1er au 30 novembre 2015. Depuis le 1er novembre, les acquéreurs peuvent s'inscrire sur www.guyhoquet.com afin de devenir membres exclusifs Ventes Privées et avoir accès à toutes les offres de biens à prix revisités.