Newsletter : restons en contact

Reims, la nouvelle banlieue chic parisienne ?

Titre article

Reims, la nouvelle banlieue chic parisienne ?

Acheter
Publié le 21/05/2013 - Mis à jour le 21/05/2013

Reims, la nouvelle banlieue chic parisienne ?

 

A 45 minutes de la capitale, Reims devrait compter parmi les nouvelles banlieues chics qui montent, à l’heure où de plus en plus de Français urbains aspirent à accéder à un meilleur cadre de vie. Le point sur les meilleurs quartiers et les conseils pour investir avec Eric Redouté, agent immobilier Guy Hoquet à Reims.

 

Comment a évolué le marché immobilier ces derniers mois dans votre ville en termes de volumes et de prix ?

Nous avons vécu un premier semestre plutôt actif. Et le second semestre a marqué le début de la baisse des prix, mais celle-ci est très sectorisée : l'hypercentre de Reims reste à des niveaux de prix élevés, tandis que les quartiers 'mixtes', composés de logements sociaux et de propriétaires, voient leurs prix commencer à baisser pour passer sous la barre de 1.500 euros le mètre carré. Ainsi, pour un appartement que l'on pouvait encore vendre début 2011 à 120.000 euros, on arrivait à en obtenir 95.000 euros en 2012.

Autre élément qui marque la tendance actuelle : les acquéreurs recommencent, grâce à la baisse des taux d'intérêt et à celles des prix, à trouver des biens à leur mesure, qui correspondent à leurs besoins, ce qui n'était plus le cas les années précédentes. Aujourd'hui, la tendance est au retour à la raison. De même, pour les investisseurs, il est à nouveau possible d'autofinancer un bien : c'est un levier non négligeable, notamment durant ces périodes difficiles.

Quels sont les quartiers les plus recherchés en ce moment et combien faut-il compter pour s'y installer ?

Les quartiers les plus recherchés sont l'hypercentre, Moisson, et Clémenceau. Dans ces quartiers, il faut compter entre 2.800 et 3.000 euros du mètre carré pour de beaux produits.

Où faut-il aller pour trouver des prix plus doux ?

Il faut aller vers le quartier Saint-Rémy : il est bien situé par rapport au centre, a une faible proportion de logements sociaux et propose un choix de résidences des années 1970, qui sont parmi les plus accessibles du marché. On peut y trouver des produits à moins de 2.000 euros le mètre carré.

Pour plus d’informations : http://www.guyhoquet-immobilier-reimssud.com/